DU Communication et médiation avec des personnes aphasiques (com-apha)
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Résumé
Nouveau diplôme créé à partir de 2025-2026, remplace le DU COMMUNICATION ET AIDE A LA COMMUNICATION AVEC DES PERSONNES APHASIQUES.Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
- CONTACT PEDAGOGIQUE - RENSEIGNEMENTS PEDAGOGIQUES
-
Mme Audrey FOURNIER
deboissezon.sec@chu-toulouse.fr
TEL : : 05 61 77 67 00 - RENSEIGNEMENTS FORMATION CONTINUE (devis, tarification, financement)
- Coordonnées gestionnaire MFCA : mfca.diplomeuniversitaire@utoulouse.fr
- RESPONSABLE DE LA FORMATION
-
M. le Pr Xavier de BOISSEZON
Composantes
Détails
Infos clés
Composantes
- Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
- Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin
Lieu(x) des enseignements
Langue(s) d'enseignement
- Français
Stage(s)
Les +
Domaine(s) de compétence
- Santé et soins
Aménagement(s) des études
- Etudiant en situation de handicap
- Etudiant entrepreneur
- Etudiant salarié
- Sportif et Artiste de haut niveau
Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Rythme et modalités d’enseignement
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Présentiel
- Partiellement à distance
- À distance
Présentation de la formation
En France, l’aphasie concerne plus de 300 000 personnes par an et constitue la première cause de handicap acquis.
Les troubles de la communication sont divers et peuvent affecter différemment l’expression et la compréhension, l’oral et l’écrit. Même s’il est possible d’identifier des stratégies et ressources communes de communication alternative, chaque personne a ses propres moyens de compréhension ou d’expression pour communiquer au quotidien : l’écrit, la voix, le mime ou des images, et la combinaison de ces moyens.
Cette formation porte sur les compétences communicationnelles et interactionnelles nécessaires aux échanges avec des personnes aphasiques et à l’accessibilité des services de tous secteurs, que ce soit dans le parcours de soins, les démarches administratives, les loisirs et la culture, les services publics et les communications téléphoniques de toute nature. Elle apporte aux professionnels de ces secteurs la capacité d’ajuster, dans leur travail respectif, leurs pratiques de communication et d’accueil à chaque personne aphasique. Cette formation prépare aussi à la spécificité d’un travail de médiation relais avec ce public.
Cette formation offre la possibilité de choisir entre trois parcours professionnels, en complément d’un socle commun sur l’aphasie et les pratiques communicationnelles et interactionnelles adaptée à l’aphasie.
Le socle commun apporte :
- Des connaissances sur l’aphasie, sur la communication en général, sur la nature et la diversité des difficultés de communication propres à l’aphasie, et sur le quotidien et les parcours de vie des personnes aphasiques ;
- Des connaissances et des savoir-faire concernant les stratégies de communication et d’interaction adaptées avec des personnes aphasiques, ajustées selon l’évaluation de leurs ressources et selon le contexte ;
- Des connaissances et des compétences pratiques sur la mobilisation d’images dans une communication multimodale (mobilisant la parole, l’intonation et la gestuelle co-verbale et l’écrit). Ces savoirs portent sur l’évaluation de ressources adaptées ainsi que sur les modalités pratiques de leur usage en interaction.
La spécialisation professionnelle se fait à travers le stage pratique et le choix de l’option dans le dernier module :
- Parcours « adaptation de mon service » : il concerne une diversité de professionnels dans l’exercice de leur travail en présentiel (secteur sanitaire, social, culturel…) et vise à rendre accessible leurs pratiques de communication mais aussi plus largement leur service, les documents et l’environnement associés.
- Parcours « gestion d’appels sensibles en vidéo » : il concerne les professionnels traitant des appels vidéo de personnes aphasiques dans le cadre de leur travail, et plus particulièrement sur des sujets sensibles tels que des appels d’urgence, de détresse sociale ou psychologique.
- Parcours « médiation-relais » : il prépare au métier de médiateur relais entre personnes aphasiques et non-aphasiques, que ce soit sur place, ou à distance dans le cadre de communications de type téléphonique ; ceci inclut la capacité à adopter la posture appropriée de médiation, en consécutive ou non.
Connaissances
- Connaître les aphasies, leur origine et leurs diverses conséquences fonctionnelles et communicationnelles
- Connaitre les troubles fréquemment associés et savoir les distinguer de l’aphasie
- Savoir analyser des interactions et identifier les difficultés et les ressources d’une personne aphasique
- Connaître et savoir expliquer les manifestations de l’aphasie dans les cas de la LSF et de bilinguismes
- Connaitre les impacts possibles de l’aphasie sur la gestion des émotions et savoir adopter un comportement approprié
- Connaître les parcours de vie et de soins des personnes aphasiques, les aides sociales et les services d’accessibilité existants et les adaptations possibles dans les loisirs
- Connaitre le fonctionnement de la communication verbale et non-verbale (registres et ressources linguistiques, multimodalité, règles interactionnelles) et savoir exploiter ces ressources dans son expression
- Connaitre et savoir expliquer le rôle clé de l’ajustement de l’interlocuteur face à une personne aphasique
- Savoir mettre en place un cadre propice de communication avec une personne aphasique
- Savoir communiquer de manière ajustée à chaque interlocuteur aphasique (vocabulaire, multimodalité…)
- Savoir interagir en situation d’aphasie (gestion des tours et des réparations, rythme des échanges…)
- Savoir piloter l’échange, vérifier sa compréhension et celle de la personne aphasique
- Connaitre les spécificités d’une interaction par écrit et savoir s’adapter dans cette modalité
- Connaitre et savoir prendre en compte les enjeux et les conditions d’une interaction vidéo
- Comprendre et savoir expliquer le rôle de médiateur et les critères d’images adaptées à l’aphasie
- Connaitre les supports visuels adaptés à la communication avec une personne aphasique
- Savoir choisir et utiliser un support visuel selon le contexte d’utilisation (thèmes et cadre des échanges, interaction en co-présence ou à distance, format papier ou numérique …)
- Savoir introduire des images dans une interaction multimodale, pour comprendre et se faire comprendre en situation d’aphasie, dans une logique visuelle et pragmatique de consolidation du message par l’image
- Savoir préparer et utiliser des images pour une co-construction de sens avec une personne aphasique
- Parcours « adaptation de mon service » :
- Savoir adopter de bonnes pratiques communicationnelles et interactionnelles avec des personnes aphasiques dans le cadre spécifique de son métier
- Savoir évaluer l’accessibilité de documents écrits et savoir les adapter pour des personnes aphasiques
- Savoir évaluer et adapter l’environnement et les conditions d’accueil de personnes aphasiques
- Savoir analyser le parcours client ou le parcours utilisateur (environnement numérique) au regard des besoins et critères de personnes aphasiques, et formuler des propositions
- Parcours « gestion d’appels sensibles en vidéo »
- Savoir gérer le lien de communication visuelle dans une interaction vidéo avec une personne aphasique
- Savoir adopter une posture d’écoute et de bienveillance avec des personnes aphasiques
- Connaître et savoir mobiliser en interaction les images adaptées à l’aphasie et spécifique à son service
- Savoir clarifier les cadres de participation, savoir anticiper et annoncer les coupures de communication
- Connaître et prendre en compte les points de vigilance spécifiques aux interactions vidéo de détresse de personnes aphasiques
- Parcours « médiation-relais »
- Connaître les métiers de la médiation linguistique et savoir expliquer leur rôle
- Savoir mettre en œuvre et expliquer la déontologie d’un médiateur-relais
- Savoir mettre en œuvre les différents types de médiation-relais en situation d’aphasie
- Savoir exercer le travail de médiation-relais en présentiel et à distance
- Savoir identifier et expliquer le type de médiation-relais le plus adapté selon le profil de communication, le cadre de l’échange et l’interlocuteur
Lieu(x) des enseignements
Durée de la formation
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales en cours d’études à l’UT ou dans une université française
- Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle long en cours d’études à l’UT ou dans une université française
- Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle court en cours d’études à l’UT ou dans une université française
- Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études pharmaceutiques en cours d’études à l’UT ou dans une université française
- Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA en cours d’études à l’UT ou dans une université française
- Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse
- Statut de Faisant Fonction d’Interne FFI affectés dans un CHU en France
- Master 1 et 2 en cours d’études à l’UT ou dans une université française / Déjà diplômés mais continuant dans un cursus/cycle de formation initiale
- Tous niveaux post-bac : Toutes filières, notamment de sciences humaines et sociales, de médiation linguistique et culturelle, de Droit - cours d’études à l’UT ou dans une université française / Déjà diplômés mais continuant dans un cursus/cycle de formation initiale
- Diplômes français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne :
- Docteur en Chirurgie Dentaire DE
- Docteur en Médecine DE
- Docteur en Pharmacie DE
- Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE)
- Sage-Femme DE
- Infirmier(e) DE
- Infirmier Anesthésiste DE
- Infirmier de Bloc Opératoire DE
- Infirmier en Pratique Avancée DE
- Infirmier Puéricultrice DE
- Masseur-Kinésithérapeute DE
- Aide-Soignant(e) DE
- Assistante sociale DEASS
- Audioprothésiste DE
- Auxiliaire de puériculture DE
- Diététicien(ne)
- Éducateur spécialisé DE
- Ergothérapeute DE
- Manipulateur radio DE
- Orthophoniste DE
- Orthoptiste CA
- Ostéopathe
- Pédicure-podologue DE
- Préparateur en Pharmacie
- Psychomotricien DE
- Animateur Centre Réadaptation
- (Rappel diplôme de niveau 4 au minimum)
- Artiste selon cursus
- (Rappel diplôme de niveau 4 au minimum)
- Enseignant de l’Éducation Nationale
- Psychologue
- Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé
- Toutes autres diplômes de niveau 4 au minimum dont l’exercice est en rapport avec la présente formation, par exemple :
- Répondants dans des centres d’appels d’urgence, de détresse suicidaire, de Samu social et de toute autre urgence; Agent de régulation médicale, médecin urgentiste, psychiatre, Sapeur-pompiers, officier de police.
- Intermédiateur, moniteur-éducateur, interprètes, transcripteur, operateur de relais téléphonique offrant une autre médiation que le service aphasie
- Professionnels du secteur culturel et du tourisme (médiateur culturel, guide-conférencier, guide de tourisme...)
- Agents recevant du public dans les services publics, dans les lieux culturels, et les services clients, justifiant d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4
- Auxiliaire de vie et tout autre professionnel de l’aide à domicile justifiant d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4
- Usagers des services de soins impliqués dans l’amélioration des soins (patients partenaires / patients experts
Candidature
Modalités de candidature
Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : deboissezon.sec@chu-toulouse.fr
- Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
- Copie(s) du ou des justificatifs permettant l’accès en formation initiale (exemple : certificat de scolarité)
- Attestation indiquant que l’étudiant a bien compris que la participation à cette formation suppose qu’il ait accès par ses propres moyens à un ordinateur équipé d’une caméra et d’une bonne connexion internet, qui sont les prérequis techniques pour pouvoir suivre les enseignements et réaliser des exercices demandés. De bonnes capacités d’expression dans la langue de travail visée (français parlé et écrit ou LSF et français écrit) sont nécessaires, de même que des compétences relationnelles.
- Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er juin au 15 septembre
Modalités de candidature spécifiques
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
Programme
- (A) Méthodologie
- (A1) Présentation la plateforme e-learning et des stages
- (A2) Encadrement des stages et des rapports de stage
- (A3) Soutenance des rapports de stage, évaluation
- (B) Connaissance de l’aphasie :
- (B1) Qu’est-ce que l’aphasie (aspects neurologiques)
- (B2) Aphasies et diversité des difficultés de communication
- (B3) Aphasie et diversité linguistique (LSF, bilinguisme)
- (B4) Aphasie et gestion des émotions
- (B5) Quotidien des personnes aphasiques
- Stage d’observation (35h) et rapport de stage
- (C) Stratégies de communication avec des personnes aphasiques
- (C1) Qu’est-ce que la communication
- (C2) Stratégies adaptatives et de contournement pour communiquer
- (C3) Gestion des interactions écrites
- (C4) Gestion des interactions vidéo
- (C5) Analyse des pratiques à partir de situations
- (D) Caractéristiques et usages de « médiateurs sémantiques »
- (D1) Des images comme « médiateurs sémantiques »
- (D2) Perception et usages des images par les personnes aphasiques
- (D3) Savoir utiliser des images dans la communication
- (D4) Mise en pratique individuelle
- Stage pratique (45h) et rapport de stage
- (E) Pratiques professionnelles et aphasie : 3 parcours au choix
- (E1) Analyser et rendre accessible mon service
- (E1a) Adapter des documents écrits
- (E1b) Évaluer le parcours usager, et le parcours utilisateur de service numérique
- (E1c) Analyser un environnement ou un service, et proposer des ajustements
- (E2) Interactions vidéo d’urgence et de détresse de personnes aphasiques
- (E2a) Procédure et points de vigilance
- (E2b) Analyse des pratiques
- (E3) Métier de médiateur-relais aphasie
- (E3a) Le travail de médiation-relais avec des personnes aphasiques
- (E3b) Éthique et positionnement professionnel du métier de médiateur-relais
- (E3c) Travailler en présentiel et à distance, cas pratiques
- (E1) Analyser et rendre accessible mon service
Équipe pédagogique
- Xavier de BOISSEZON (Médecin PU-PH UT)
- Elodie Guillouet, Camille Denat, Laura Cuvigny, Marie Gilbert (Orthophonistes - CHU Toulouse)
- Halima Sahraoui (Linguiste MCF UTJJ)
- Isabelle Gonzalez (Orthophoniste)
- Anne Peillon (Orthophoniste)
- Clotilde Marteel (Psychologue)
- Sophie Dalle-Nazébi (Sociologue & anthropologue Ph. D)
Stage(s)
+
Un stage pratique de 45 h pouvant être étalé sur une durée de 3 mois à raison par exemple de 4h par semaine ou de manière plus rassemblée lors d’un évènement, afin de participer aux activités des services d’accompagnement à la vie sociale ou aux activités culturelles d’une association dédiée aux personnes aphasiques. Ce stage pratique peut aussi être fait dans le secteur professionnel auquel l’étudiant se destine, comme un centre prenant les appels de personnes aphasiques (114, relais téléphonique, etc.).
Séjour(s) à l'étranger
Modalités
Méthodes et moyens pédagogiques utilisés
Elle repose sur des cours en ligne (présentations commentées oralement, pouvant inclure des vidéos d’exemples), et des exercices sous forme de quizz. Ils sont suivis de temps d’interaction, individuels ou collectifs, avec des enseignants. Ces temps d’interaction sont dédiés à des discussions de cas, des exercices pratiques, et des simulations individuelles.
Cet enseignement inclut deux types de stages, associés chacun à un rapport de stage, et une seule soutenance en fin de formation :
- Un stage d’observation de 35h, soit une semaine équivalent temps plein, auprès de professionnels travaillant régulièrement avec des personnes aphasiques (ex orthophoniste, ergothérapeute, assistante sociale, soignant, diététicien, professionnel animant des activités d’expression… en centre de rééducation, milieu hospitalier, ehpad…)
- Un stage pratique de 45 h pouvant être étalé sur une durée de 3 mois à raison par exemple de 4h par semaine ou de manière plus rassemblée lors d’un évènement, afin de participer aux activités des services d’accompagnement à la vie sociale ou aux activités culturelles d’une association dédiée aux personnes aphasiques. Ce stage pratique peut aussi être fait dans le secteur professionnel auquel l’étudiant se destine, comme un centre prenant les appels de personnes aphasiques (114, relais téléphonique, etc.).
Évaluation
- Assiduité
- Contrôle continu
- Épreuve finale pratique
- Rédaction d’un rapport de stage
- Assiduité
- Examen final oral
- Épreuve finale pratique
- Rédaction d’un rapport de stage
Et après ?
Compétences
- Savoir comment fonctionnent et comment s’analysent la communication et les interactions humaines
- Savoir ce qu’est l’aphasie, ses conséquences sur la communication et les stratégies d’ajustement possibles
- Savoir identifier les images et les supports visuels adaptés à l’aphasie et aux types d’interaction
- Savoir les impacts de l’aphasie sur la participation sociale et la gestion des émotions et les solutions d’accessibilité
- Être capable d’adopter une posture d’écoute active, bienveillante et d’empathie
- Avoir confiance dans les capacités des personnes aphasiques et dans sa capacité à s’adapter et à reformuler
- Être attentif aux initiatives et aux besoins des autres, être capable de collaborer et de gérer son stress
- Être capable de réflexion métalinguistique et interactionnelle permettant une flexibilité et une créativité face à des situations complexes
- Savoir créer un cadre propice à la communication et s’exprimer de manière claire, concise et organisée
- Prendre acte du rôle clé de l’interlocuteur, pouvoir ajuster ses manières de dire et d’interagir, « entrer en aphasie »
- Savoir analyser les difficultés et ressources d’une personne aphasique et engager les stratégies de contournement associées en tenant compte des spécificités de l’interaction en cours (en co-présence ou à distance, écrite ou vidéo…)
- Savoir choisir et introduire des images (en format papier ou numérique) dans une interaction multimodale
- Savoir accueillir, communiquer et interagir de manière adaptée et ajustée à chaque personne aphasique
- Parcours 1
- Savoir communiquer et interagir avec chaque personne aphasique de manière adaptée et ajustée dans le cadre spécifique de son métier
- Savoir évaluer et mettre en œuvre l’accessibilité pour les personnes aphasiques des documents écrits, des conditions d’accueil et du parcours d’usagers de son service.
- Parcours 2
- Savoir recevoir et traiter les appels par écrit et vidéo de personnes aphasiques de manière adaptée et ajustée dans le cadre spécifique de son métier ;
- Prendre en compte les points de vigilance spécifiques aux interactions vidéo d’urgence, de détresse sociale ou psychologique de personnes aphasiques.
- Parcours 3
- Savoir exercer la profession de médiateur-relais en situation d’aphasie, en co-présence ou en visioconférence dans le cadre d’un relais téléphonique, dans le respect de ses principes déontologiques ;
- Savoir mettre en place le type de médiation-relais le plus adapté selon le profil de communication de la personne aphasique, le cadre de l’échange et l’interlocuteur, afin de construire une interaction réussie.
Inscriptions
Coût de la formation
Tarif des inscriptions en formation continue
- Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1500 €
Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".
Tarif des inscriptions en formation initiale
- Droits d’inscription universitaire 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)
Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année.
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation.
- Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaire).
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.
Inscription en formation initiale
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation.
- Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaire).
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.