DU Formation de formateur en simulation appliquée à l'enseignement des sciences de la santé
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Call to actions
- SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
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Mme Laure BOMBAIL - Tél : 05 61 77 21 47 - mail : it-sims@chu-toulouse.fr ou bombail.l.ext@chu-toulouse.fr
CHU Purpan - Institut Toulousain de Simulation en Santé - Place du Dr Baylac – TSA 40031 – 31059 Toulouse cedex - FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
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Mme Sabrina PERIES (privilégier le mail)
mfca.du-diu05@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 23
- RESPONSABLES DE LA FORMATION
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Responsables universitaires :
Pr Thomas GEERAERTS
Pr Charles-Henri HOUZÉ-CERFON
Co-responsable pédagogique :
Dr Sébastien COUARRAZE
Composantes
Détails
Infos clés
Composantes
- Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
- Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin
Lieu(x) des enseignements
- Toulouse - 133 rte de Narbonne
Langue(s) d'enseignement
- Français
Stage(s)
Les +
Domaine(s) de compétence
- Santé et soins
Aménagement(s) des études
- Etudiant en situation de handicap
- Etudiant entrepreneur
- Etudiant salarié
- Sportif et Artiste de haut niveau
Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Rythme et modalités d’enseignement
- Accessible en
-
- Formation continue
- Présentiel
Présentation de la formation
La simulation en santé correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un participant simulé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décisions par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.
Connaissances
- former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
- acquérir et réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
- analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing ;
- aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
- reconstituer des évènements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne
Durée de la formation
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Sage-Femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus, Psychologue : titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.
Candidature
Modalités de candidature
Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : bombail.l.ext@chu-toulouse.fr
- Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
- Calendrier de dépôt des candidatures : du 15 juin au 30 août
Modalités de candidature spécifiques
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
Programme
- La simulation : concepts et principes pédagogiques
- Compétences Relationnelles et Collaboratives (CRC)
- Du débriefing au débriefing
- Modalité d’animation d’une séance de simulation
- Animation et accompagnement
- Différentes modalités de simulation
- Le debriefing - Application
- La compréhension des différents profils d’apprenant au service de l’apprentissage (N. BARDOUIL, Psychologue, Opus Fabrica)
Équipe pédagogique
Olivier ABBO, PU-PH Chirurgie infantile - Faculté de santé Université de Toulouse / CHU Toulouse
Nathalie BARDOUIL, Psychologue - Opus Fabrica
Bruno BASTIANI, EFTS - Université Jean-Jaurès Toulouse
Madame BOEGLI, Université de Lausanne
Gilles BRASSAT, Formateur et accompagnateur - SNCF
Edith BRAZET, Médecin gynécologie-obstétrique - CH Lavaur
Sébastien COUARRAZE, Enseignant chercheur Sciences infirmières - Faculté de Santé Université de Toulouse
Guillaume de CORMEILLE, Ph.d, Sciences de l'éducation
Frédéric DELMAS, Instructeur - Airbus Toulouse
Thomas GEERAERTS, PU-PH Anesthésie-réanimation - Faculté de santé Université de Toulouse / CHU Toulouse
Béatrice GUYARD BOILEAU, Médecin gynécologie-obstétrique - CHU Toulouse
Charles-Henri HOUZÉ-CERFON, PU-PH Médecine d'urgence - Faculté de santé Université de Toulouse / CHU Toulouse
Vicki LEBLANC, Professeur, Directrice Département d'innovation en éducation médicale - Université Ottawa Canada
Cyril PODIO, ItSimS - CHU Toulouse
Madame VIRET, Université de Lausanne
Stage(s)
Séjour(s) à l'étranger
Modalités
Méthodes et moyens pédagogiques utilisés
Méthodes pédagogiques dites « actives » en groupe restreint, avec alternance d’apports théoriques et de réalisation de projets collectifs. Mise en situation d’enseignements simulés avec utilisation de la vidéo et débriefing collectif.
Évaluation
- Assiduité
- Contrôle continu
- Examen final oral
- Validation de stage
- Contrôle continu
- Examen final oral
Et après ?
Compétences
- Connaître l'intérêt et la place de la simulation en pédagogie pour l’enseignement des sciences de la santé
- Connaître les techniques de simulation utilisées lors de la session de simulation
- Être capable d'élaborer un programme de formation basée sur les concepts pédagogiques de l’apprentissage expérientiel simulé
- Être capable d’élaborer des scénarios à partir d’objectifs pédagogiques
- Être capable de mettre à jour des scénarios de simulation
- Être capable d’utiliser plusieurs techniques de simulation adaptées aux objectifs pédagogiques
- Être capable d’identifier les besoins en matériel et en ressources humaines en lien avec une séance de simulation
- Être capable de réaliser un débriefing sur les approches comportementales interprofessionnelles
- Être capable de mettre en place une évaluation formative
Inscriptions
Coût de la formation
Tarif des inscriptions en formation continue
Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1500 €
- Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".
Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
- Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements