DU Méditation de pleine conscience (Mindfulness) au travail
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Call to actions
- SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
-
M. le Dr Jean SIXOU - MAIL : mindfulness@eps-etampes.fr
- FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
-
Mme Sylvie BOUYSSOU (privilégier le mail)
mfca.du-diu02@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 18
- RESPONSABLES DE LA FORMATION
-
Responsable universitaire :
Pr. Sophie SIXOU
Co-responsable pédagogique :
Dr Jean SIXOU
Composantes
Détails
Infos clés
Composantes
- Direction Département des sciences pharmaceutiques
- Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin
Lieu(x) des enseignements
- Toulouse - 35, ch des Maraichers
Cours en présentiel : Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand (EPSBD), avenue du 8 mai 1945, 91152 Étampes Cedex (2 semaines en novembre puis en mai)
Cours en distanciel : lien Zoom (5 séances mensuelles les vendredis ou samedis)
Langue(s) d'enseignement
- Français
Stage(s)
Les +
Domaine(s) de compétence
- Santé et soins
Aménagement(s) des études
- Etudiant en situation de handicap
- Etudiant entrepreneur
- Etudiant salarié
- Sportif et Artiste de haut niveau
Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Rythme et modalités d’enseignement
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Présentiel
- Partiellement à distance
Présentation de la formation
Connaissances
- Connaître les aspects historiques, psychologiques, cliniques et neuroscientifiques des pratiques méditatives
- Analyser les différentes techniques pratiques, ainsi que les résultats des recherches cliniques et neuroscientifiques qui ont abouti à leur reconnaissance par le milieu médical et à leur intégration dans les thérapies cognitivo-comportementales de 3ème génération
- Comprendre les différentes indications thérapeutiques, médicales et psychiatriques de la méditation. Comprendre aussi son rôle en médecine préventive, en gestion du stress, en prévention du burnout et aussi en tant que technique essentielle du bien-être
- Appréhender l’intérêt du Mindfulness dans les différents domaines suivants : Stress, burnout, sommeil, troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles bipolaires, addictions ainsi que dans les pathologies organiques telles que douleur et cancer
- Savoir distinguer les différents protocoles formels tels que MBSR ou MBCT, informels tels que l’ACT ou semi-formels tels que les MBI, qui utilisent la méditation de pleine conscience
- Connaître les liens de la méditation avec d’autres pratiques ou thérapies telles que l’hypnose et la relaxation. Connaitre les contrindications de ces pratiques et les risques de dérives sectaires ou commerciales qui y sont associés
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 35, ch des Maraichers
Cours en présentiel : Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand (EPSBD), avenue du 8 mai 1945, 91152 Étampes Cedex (2 semaines en novembre puis en mai)
Cours en distanciel : lien Zoom (5 séances mensuelles les vendredis ou samedis)
Durée de la formation
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Étudiants de 3ème cycle (DES/DESC) de Pharmacie, Chirurgie Dentaire (cycle court et cycle long) et Médecine inscrits à l'UT ou dans une université française
- Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA inscrits à l'UT ou dans une université française
- Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse
- Statut de Faisant Fonction d’Interne FFI affectés dans un CHU en France
- Étudiants diplômés ou en cours d’études de Master 1 ou Master 2 inscrits à l'UT ou dans une université française
- Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
- Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
- Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
- Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE),
- Sage-Femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychomotricien DE, Psychologue, titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
- Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus, Enseignant de l’Éducation Nationale titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
- Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau 4 et impliqués dans l’amélioration des soins, Techniciens et ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
- Ouvert à un public large sur décision du comité pédagogique.
Candidature
Modalités de candidature
Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : jsixou@gmail.com et mindfulness@eps-etampes.fr
- Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
- Calendrier de dépôt des candidatures : de Janvier à Septembre
Modalités de candidature spécifiques
Programme
- Présentation des principales techniques
- Histoire des pratiques méditatives
- Technique des trois focus
- Technique respiratoire
- Méditation et conscience
- Approches de la Pleine Conscience: MBCT, MBSR, ACT, MBI et Psychologie Cognitive
- Focus sensoriel et alimentation
- Body scan
- Marche méditative
- Techniques brèves
- Méditation, stress, troubles anxieux et burnout
- Méditation et sommeil
- Postures et étirements
- Mindfulness et stress étudiant
- Principales indications en santé, travail et éducation
- Dérives sectaires
- Neurosciences et pleine conscience
- Méditation, psychose et psychotrauma
- Suivi des pratiques
- Etats dépressifs et bipolarité
- Méditation, pensées et émotions
- Protocole MBCT
- Mindfulness et Addictologie
- Mindfulness, médecine et douleur
- Méditation, relaxation et hypnose
- Exposition, valeurs et ressources
- Pratiques informelles ou intégrées
- Neurosciences et Intelligence Artificielle
- Aspects psychologiques et TCC 3.0
- Synthèse et planification des pratiques
- Enseignement et thérapie
Équipe pédagogique
- Pr Sophie Sixou : Université de Toulouse, Toulouse
- Dr Jean Sixou : EPS Barthélémy Durand, Etampes, Essonne (91)
- Dr Marine Colombel : EPS Barthélémy Durand, Etampes, Essonne (91)
- Pr Martin Desseilles : Université de Namur, Namur, Belgique
- Dr Valérie Salques : EPS Barthélémy Durand, Etampes, Essonne (91)
- Christophe Delhomme : EPS Barthélémy Durand, Etampes, Essonne (91)
Séjour(s) à l'étranger
Modalités
Méthodes et moyens pédagogiques utilisés
- 1 semaine en présentiel de 40h de cours magistraux d’introduction (octobre ou novembre)
- Rendez-vous mensuels distanciels (réunions Zoom) : 40h réparties sur 5 vendredis ou samedis
- Support : livres, PowerPoints
- Cours magistraux, ateliers de formation et cas pratiques
- Suivi des mémoires et des pratiques en ateliers
- 1 semaine en présentiel de 40h de cours magistraux (avril ou mai).
- Les 2 semaines d’enseignement présentiel auront lieu à l’EPS Barthélémy Durand à Etampes. L’ensemble des supports seront déposés dans un espace dédié de la plate-forme pédagogique Moodle. Les enseignements distanciels mensuels faciliteront les échanges avec les enseignants, et entre les étudiants, liés à la fois au suivi des mémoires et à la pratique.
Évaluation
- Assiduité
- Remise d'un mémoire de fin de DU
- Remise d'un mémoire de fin de DU
Et après ?
Compétences
- Mettre en pratique les principales techniques de la pleine conscience, telles que : méditation des 3 focus, body scan, pratique respiratoire, pratiques sensorielles, postures, étirements et marche en pleine conscience, pratiques brèves, méditation d’exposition, méditation sur les valeurs et de mobilisation des ressources,
- Savoir intégrer ces pratiques dans son quotidien. Savoir planifier sa pratique personnelle sur le long terme,
- Savoir planifier une MBI dans le cadre d’un établissement de santé ou dans un environnement professionnel.
MBSR : Mindfulness based stress reduction
MBCT : Mindfulness based cognitive therapy
ACT : Acceptance and commitment therapy
MBI : Mindfulness based intervention
Mindfulness : Méditation de pleine conscience.
Inscriptions
Coût de la formation
Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1800 €
Tarif des inscriptions en formation initialeUne réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".
- Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)
Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
- Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements
Inscription en formation initiale
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
- Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par le service de scolarité du Département des Sciences Pharmaceutiques démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.