DU Pratique clinique gérontologique destinée aux infirmiers(res) (IDE)

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme DOUMERC Brigitte - Tél : 05 61 77 20 49 - E-mail : smit.sec.univ@chu-toulouse.fr
Hôpital Purpan – SMIT - 330 avenue de Grande Bretagne - 31059 Toulouse cedex 9

Secrétariat Croix Rouge - isabelle.pierre@croix-rouge.fr.fr 05 61 31 56 22

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

Mme le Pr Fatemeh NOURHASHEMI

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Institut de formation de la Croix Rouge Française de Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

  • Être capable d’évaluer les différents aspects cliniques, fonctionnels et cognitifs de la personne âgée en tenant compte de son environnement,
  • Évaluer et adapter la prise en charge médico-sociale et des soins en contexte pluri professionnel chez la personne âgée.

Connaissances

  • Être capable d’évaluer les différents aspects cliniques, fonctionnels et cognitifs de la personne âgée en tenant compte de son environnement,
  • Évaluer et adapter la prise en charge médico-sociale et des soins en contexte pluri professionnel chez la personne âgée.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Institut de formation de la Croix Rouge Française de Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
10 sessions de 1 à 2 jours de Janvier à Juin soit 22 jours, 140 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Infirmier(e) DE titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : isabelle.pierre@croix-rouge.fr et smit.sec.univ@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation (avec projet professionnel) + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Un entretien peut être prévu.
  • Calendrier de dépôt des candidatures : de Mars au 31 Octobre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Hétérogénéité des trajectoires du vieillissement
  • Dépendance, handicaps
  • Maladies chroniques chez la personne âgée (épidémiologie, clinique, évolution, impact)
  • Intérêt et contenu de l'Evaluation Gérontologique
  • Méthodologie analyse de pratique professionnelle et normes de présentation des travaux écrits
  • Fragilité du sujet âgé (cognitif et physique)
  • L'évaluation gériatrique, exercices d'application
  • Accompagnement de la personne atteinte de troubles cognitifs : étude de cas
  • Hygiène buccale et prise en charge des pathologies bucco dentaires.
  • Fonctions sensorielles et vieillissement : nosographie, outils évaluation des pathologies ophtalmologiques et auditives
  • Analyse des besoins liés au vieillissement et simulation du vieillissement. Syndromes gériatriques (chutes, confusion...)
  • Mobilité, nutrition, sexualité et Vieillissement : Epidémiologie, nosographie, impact, Outils évaluation.
  • Sexualité, vie affective et dynamique familiale en institution et à domicile
  • Evolution et évaluation des Fonctions cognitives : Epidémiologie, nosographie, Outils évaluation.
  • Projet de soins, projet de vie en institution et au domicile, plan
  • Environnement social et contexte de vie
  • Démarche éthique en gérontologie
  • Principes juridiques et recommandations
  • GAPP : animation
  • Qualité de vie, approche sociologique
  • Bientraitance /prévention maltraitance
  • APP
  • Dépendance iatrogène
  • La poly médication
  • La coordination des soins, des aidants au domicile, des parcours et des intervenants ; les réseaux et structures : SAD, SSIAD..., les fonctions et compétences dans les champs de collaboration, le PPS, le plan d'aide
  • La fin de vie : accompagnement, soins de confort et soins palliatifs, directives anticipées.
  • Les émotions du soignant : Animation groupe de parole
  • La filière gériatrique régionale, les réseaux, les outils (Trajectoire).
  • Impact de l'aide sur l'aidant
  • Troubles du sommeil
  • Exemple d'une pathologie gériatrique : Maladie d'Alzheimer
  • Evaluation des risques iatrogènes en prévention de la dépendance, étude de cas
  • Mesures de prévention infectieuses : vaccination, germes résistants en communauté
  • Signification des Troubles psycho comportementaux atteinte de la chez la personne âgée : évaluer, comprendre et traiter
  • Spécificité de la prise en charge de la personne maladie d'Alzheimer
  • Mesures de prévention et âge : exemple de l'activité physique
  • Education thérapeutique du sujet âgé. Etude de cas.
  • Education thérapeutique
  • Concepts de collaboration, coopération et coordination.
  • Jeux de rôles sur la coopération
  • Soins en EHPAD

B. ACQUART ; M. ALVAREZ ; V. AURIOL ; P. BARRETO ; S. BISMUTH ; S. BULLONES-MARSEILLAC ; C. CASTAING ; C. CAZOTTES ; Y. COEURJOLY ; C. CRANSAC ; Mme DACOSTA ; Mme DAURE ; L. DELORT ; J. DELRIEU ; Dr DE MAULEON ; F. DURRIEU ; E. FONTAN ; C. HEIN ; Dr HOULES ; F. GARCIA ; E. GOBERT ; S. GUYONNET ; MH. LACOSTE ; C. LAFONT ; M. MARX ; A. MEIDANI ; C. Mc CAMBRIDGE ; MD. MEDOU ; F. NOURHASHEMI ; M. PEDRA ; M. RIGAL-MOTLLO ; Mme ROUMIGUIER ; N. SAFFON ; P. SAIDLITZ ; Mme SARRAT ; V. SOLER ; M. SOTO ; Dr SOURDET ; Mme TILKENS ; H. VILLARS.
Les formateurs sont principalement des HU ou PH du CHU de Toulouse, des formateurs à l'Institut de la Croix Rouge française, des professionnels de terrain (EHPAD par exemple).

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Apport théorique
  • Discussion autour de cas pratiques
  • Analyses de pratiques professionnelles
  • Travail en groupe
  • Conférences

  • Assiduité
  • Examen final écrit
  • Restitution d’un écrit et présentation orale sur une situation clinique

Et après ?

Compétences

  • Repérer les perturbations les plus fréquemment identifiées auprès des populations âgées vulnérables en processus de fragilisation,
  • Repérer les risques spécifiques de la population âgée en état de vulnérabilité,
  • Repérer dans le quotidien de la personne âgée vulnérable tout risque de dépendance ou d’aggravation de celle-ci,
  • Repérer dans le quotidien de l’aidant, tout risque de rupture en santé,
  • Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé pluri-professionnel,
  • Élaborer un plan personnalisé de santé,
  • Évaluer les bénéfices/risques dans la mise en œuvre des actions et /ou des thérapeutiques et /ou des moyens à utiliser,
  • Identifier les critères et indicateurs du projet de soins centrés sur l’évaluation de la prévention de la dépendance de la personne âgée,
  • Repérer les situations d’urgence et de crise les plus fréquemment rencontrées pour l’application des procédures et des protocoles spécifiques à cette population,
  • Accompagner la personne âgée et/ou son entourage (aidants naturels ou professionnels) dans un processus d’apprentissage pour la prise en charge ou la prévention des risques spécifiques,
  • Accompagner une personne et/ou l’entourage dans un processus décisionnel de soins éducatifs et Concevoir et mettre en œuvre des actions éducatives préventives répondant aux besoins de la personne âgée,
  • Adapter son mode de communication aux troubles de communication de la personne âgée,
  • Utiliser les techniques de relation d’aide appropriées dans les situations singulières auprès des personnes âgées,
  • Déterminer le champ de collaboration avec les professionnels sanitaires et sociaux intervenant auprès de la personne âgée vulnérable,
  • Organiser des interventions soignantes en fonction de la place occupée par l’aidant naturel,
  • Mettre en place une organisation de prise en charge pluri-professionnelle visant à la prévention de la dépendance de la personne âgée à domicile et/ou en institution,
  • Prévenir les risques psycho-sociaux pour les professionnels du champ médico-social.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1650 €
 

Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".
 

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements