DU Pratiques addictives

Résumé

Nouveau diplôme créé à partir de 2025-2026, remplace le DU ADDICTOLOGIE

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Call to actions

CONTACT PEDAGOGIQUE - renseignements pédagogiques

Christine MAURY
maury.ch@chu-toulouse.fr
05 67 69 16 42

RENSEIGNEMENTS FORMATION CONTINUE (devis, tarification, financement)

Florence CABANDÉ (privilégier le mail)
mfca.du-diu08@utoulouse.fr
05 61 55 87 38

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Nicolas FRANCHITTO – PU-PH

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

Centre de Congrès et d’Enseignement, hôpital Pierre-Paul Riquet, CHU PURPAN

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Rythme

7 sessions de 2 jours de novembre à mai, soit 14 jours soit 85h

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

L’objectif de ce diplôme est de former les professionnels :

  • au repérage et à l’évaluation de conduites addictives,
  • à une prise en charge globale (médicale, psychologique, socio-éducatif…) du patient,
  • à promouvoir l’information, la prévention et l’éducation thérapeutique et psychosociale,
  • à orienter et coopérer avec les acteurs complémentaires selon les besoins du patient (autres spécialités médicales si comorbidités, …)
  • à prendre en charge les familles et l’entourage des patients.

Connaissances

À la fin de la formation le candidat va pouvoir :

  • Définir une addiction ;
  • Savoir proposer un parcours de soins à un patient quelle que soit son addiction ;
  • Savoir repérer la pathologie addictive quelle que soit la catégorie professionnelle du patient ;
  • Savoir prendre en charge une pathologie duelle mêlant une comorbidité psychiatrique et une comorbidité addictive ;
  • Connaître le réseau de soins addictologiques ;
  • Savoir proposer des mesures de prévention individuelle et collective ;
  • Connaître les bases de l’entretien d’un patient souffrant d’addictions ;
  • Savoir gérer une urgence addictologique de sevrage ou d’intoxication ;
  • Connaître les aspects médico-légaux et médico-sociaux des addictions.

Lieu(x) des enseignements

Centre de Congrès et d’Enseignement, hôpital Pierre-Paul Riquet, CHU PURPAN

Durée de la formation

1 an
7 sessions de 2 jours de novembre à mai, soit 14 jours soit 85h.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :

  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales à l’UT ou dans une université française : DES Psychiatrie, DES Médecine Générale, DES Hépato-gastro-entérologie, DES Pneumologie
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle long à l’UT ou dans une université française
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle court à l’UT ou dans une université française
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études pharmaceutiques à l’UT ou dans une université française
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA à l’UT ou dans une université française
  • Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse

En Formation Continue :
Diplôme français (DE), de l’Union Européenne ou hors Union Européenne :

  • Docteur en Médecine
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE)

Diplôme français (DE) ou de l’Union Européenne

  • Docteur en Chirurgie Dentaire
  • Docteur en Pharmacie
  • Sage-Femme
  • Infirmier(e)
  • Infirmier Anesthésiste
  • Infirmier en Pratique Avancée
  • Infirmier Puéricultrice
  • Masseur-Kinésithérapeute
  • Assistante sociale
  • Diététicien(ne)
  • Éducateur spécialisé
  • Ergothérapeute
  • Orthophoniste
  • Psychologue

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : maury.ch@chu-toulouse.fr

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Copie(s) du ou des justificatifs permettant l’accès en formation initiale (exemple : certificat de scolarité)
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 15 juillet 2025 au 19 septembre 2025
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Généralités sur les addictions
  • Pharmacologie des principales substances addictives
  • Prise en charge d’un trouble de l’usage de l’alcool
  • Prise en charge d’un trouble de l’usage du tabac
  • Prise en charge d’un trouble de l’usage de cannabis, de cocaïne, des opiacés
  • Les pathologies duelles et les pathologies somatiques des addictions
  • Les principaux traitements médicamenteux indiqués dans les addictions
  • Les principales approches thérapeutiques (thérapies psycho-comportementales, ACT) dans les addictions
  • Les pathologies duelles et les pathologies somatiques des addictions
  • Addictions et populations particulières (adolescents, femmes enceintes)
  • Aspects médico-légaux des addictions
  • Le réseau de soins en addictologie
  • Les intervenants pairs
  • Enseignement dirigé de synthèse : étude de cas complexes en groupes lors du séminaire

  • Pr N. FRANCHITTO, PU-PH, médecin addictologue, CHU TOULOUSE
  • Mme M. SROCYNSKI, Sociologue à la Santé – ORS Occitanie
  • Mr J. CHASSAGNE, Psychologue, CHU TOULOUSE
  • Pr A. ROUSSIN, PU-PH, Pharmacienne, CHU TOULOUSE
  • Dr M. RAFIQ, PH, Neurologue, CHU TOULOUSE
  • Dr T. IZOPET, PH, Gastro-entérologue, CHU TOULOUSE
  • Dr A. BODEN, PH, ONCOPOLE TOULOUSE
  • Pr J. DUPOUY, Professeur des Universités – Médecine Générale
  • Pr M. FATSEAS, PU-PH, Psychiatre addictologue, CHU BORDEAUX
  • Dr M. GALLEY, PH, Tabacologue, CHU TOULOUSE
  • Dr A. RABEAU, PH, Tabacologue, CHU TOULOUSE
  • Dr E. DUTHEIL, PH, Tabacologue, CHU TOULOUSE
  • Mr S. FLEURY, Sage-femme, CHU TOULOUSE
  • Dr A. BERTRAND, PH, Gynécologue, CHU TOULOUSE
  • Dr E. TEISSIER, PH, Pédopsychiatre, CHU TOULOUSE et Mme DEVIER, Psychologue, CHU TOULOUSE
  • Dr A. STOCKER, Chef de Clinique Assistant, Pédopsychiatre, CHU TOULOUSE
  • Dr M. ILIEFF, PH, Psychiatre, Association Addiction France TOULOUSE
  • Pr J. PARIENTE, PU-PH, neurologue, CHU TOULOUSE
  • Pr G. BROUSSE, PU-PH, Psychiatre addictologue – CHU CLERMONT FERRAND
  • Mme M. FERRE, directrice AAT TOULOUSE
  • Mme M. BERARD, Directrice Association Addiction France
  • Mme M. LACOSTE, Directrice CSAPA Clémence Isaure, TOULOUSE
  • Mr A. LEFEBVRE, Travailleur social, CHU TOULOUSE
  • Mme A. MOHAMMEDI, Musicothérapeute, TOULOUSE
  • Dr E. LALEU, Médecin addictologue, CSAPA ARPADE TOULOUSE
  • Association des Alcooliques Anonymes
  • Dr C. DANO, PH, Médecin du travail, CHU ANGERS
  • Dr A. BASCOU, PH, Médecine légale, CHU TOULOUSE
  • Dr J. DA COSTA, PH, SMPR, CH Gérard Marchant
  • Dr B. DELMAS, PH, Médecin addictologue
  • Pr L. KARILA, PU-PH, Psychiatre addictologue – CHU Paul Brousse - VILLEJUIF
  • Mme E. ROSSE, Psychologue, CSAPA Clémence Isaure, TOULOUSE
  • Mme V. MAURETTE, Infirmière en addictologie, CHU TOULOUSE

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les enseignements sont organisés sous forme de séminaires de deux jours.
Les documents pédagogiques correspondants sont envoyés aux étudiants par mail avant le séminaire.
Le séminaire comprend, après une évaluation des connaissances des étudiants sur les documents envoyés (pré-test) et sur le séminaire précédent (post-test), une analyse des supports pédagogiques sous la forme de rappel des points importants, explications… puis la discussion avec les étudiants des cas cliniques.
Un séminaire comprend l’étude de cas pratique simulé (sur la base d’une consigne de cas écrit) via un dossier progressif incluant des mises en situation simulées, et des Questions à Réponse Ouverte Courte qui évaluent la maitrise des compétences au travers de mises en situations professionnelles réelles.

1ère session :
  • Assiduité
  • Examen final écrit
2ème session :
  • Examen final écrit

Et après ?

Compétences

  • Repérer une conduite addictive chez tout patient, en utilisant des outils standardisés, afin d’apprécier leur niveau de risque ;
  • Évaluer de façon intégrée ou biopsychosociale une situation clinique en addictologie, en réalisant des analyses individuelles,
  • Gérer les urgences afin d'éviter des dommages graves ou irréversibles aux publics et à leur environnement.
  • Effectuer des actions de prévention et réduction des risques liés à l’usage
  • Informer et éduquer le patient et son entourage ;
  • Réaliser des interventions thérapeutiques et socio-éducatives.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1100 €

Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".

Tarif des inscriptions en formation initiale

  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année.

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation.
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires).
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.
Inscription en formation initiale
  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation.
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires).
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.