Formation Français Langue Etrangère (FLE)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique :
PETIT-CHANTALAT Gautier
ddl.secretariat@univ-tlse3.fr
Responsable de la formation :
DULAC Céline
celine.dulac@univ-tlse3.fr

Composante

Infos clés

Composante

• Domaine de la formation et de la vie universitaire

Lieu(x) des enseignements

• Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

• Bac

Les +

Domaine(s) de compétence

• Gestion et communication

Langue(s) d'enseignement

• Anglais

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Vous êtes étudiante étrangère ou étudiant étranger, inscrits à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, en programme d'échange ou de mobilité, en Licence et Master, un cours de Français Langue Étrangère (FLE) vous est destiné selon votre situation :
  • FLE grand débutant s'adresse aux étudiants inscrits dans les Masters MESC et CSA issus du programme Erasmus Mundus.
  • L'UE Français Langue Etrangère est une UE transversale destinée aux étudiants de toutes les composantes de l'université (santé, F2SMH, FSI) dans le cadre d'un programme d'échange (Erasmus, TULIP). Les étudiants sont répartis dans des groupes de niveau en fonction de leur résultat au test de positionnement ELAO (A2, B1 ou B2).
  • Le FLE NEU est destiné aux étudiants ayant un niveau de français B1 en provenance de Northern Eastern University (Chine) et effectuant leur dernière année de Licence à UT3 dans les mentions de chimie et EEA et dans le parcours GMA.

Spécificités de la formation

Les UE de FLE Grand débutant et FLE permettent d'acquérir 3 ECTS aux étudiants selon le learning agreement.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Moins de 1 an - un semestre minimum

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Inscriptions via le Département des Relations Internationales pour les Erasmus, via les secrétariats pédagogiques de la FSI pour les autres.

Modalités de candidature spécifiques

En priorité, les étudiants étrangers provenant du programme ERASMUS, de programmes d'échanges en Master FSI, du programme d'échange NEU :
  • FLE Grands débutants : Masters MESC, CSA  > programme Erasmus Mundus
  • FLE : UE transversale (FSI, F2SMH, Santé) > programmes Erasmus, TULIP...
  • FLE NEU : UE de L3 mention chimie, EEA et GMA

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les étudiants inscrits sont contactée par le DDL pour passer un test de niveau en français afin d'être inscrits et placés dans un groupe de niveau.

Programme

Les UE de FLE se déroulent sur le semestre et représentent 24 heures d'enseignement par semestre (2 heures par semaine pendant 12 semaines).

Chaque UE est proposée au premier et au deuxième semestre. Les étudiants sont répartis dans des groupes correspondant à leur niveau de français (A0, A1, A2, B1 ou B2) déterminés par le test de positionnement ELAO passés en début de parcours.

Les UE délivrent des attestations de présence et de notes en fin de semestre. Les étudiants en programme d'échange Erasmus ou Erasmus Mundus obtiennent un certificat Europass en fin de semestre.

FLE grand débutant : Céline Dulac
FLE : Asma Yargui, Christelle Picard, Céline Dulac
FLE NEU : Julie Vila

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Moodle : tests, quiz, forum.
TV5 Monde (Totem), documents authentiques et autres sites FLE (RFI, Le point du FLE, leszexperts du FLE).
Jeux de rôles, mises en situation, actionnel, CRL (ateliers et ressources numériques).

Contrôle Continu intégral (Erasmus et Grand débutant) : 3 épreuves orales et/ou écrites.
Attestation de notes en fin de semestre et EUROPASS.
Pas de MCC (modalités de contrôle de connaissances) en NEU : attestation de présence et de notes délivrées par le DDL (Département Didactique des Langues).

Et après ?

Exprimer une opinion, un point de vue.
Maîtriser les savoirs linguistiques, connaissance de la culture française correspondant au niveau du groupe (A0, A2, B1, B2).

Modalités d'inscription

Le service des Relations Internationales pour les programmes d'échange et recrutement interne par la composante FSI pour les étudiants du dispositif NEU.