La mention propose une formation scientifique pluridisciplinaire dans les domaines de la mécanique des fluides et des solides, de l’énergétique et des transferts thermiques. Elle couvre plusieurs domaines d’application (aéronautique, espace, transports...)
Les deux années de master permettent aux étudiant.es d’acquérir les compétences opérationnelles, scientifiques et techniques dans les domaines de la mécanique et de l’énergétique en maîtrisant à la fois les connaissances fondamentales du domaine (théories et concepts) et les méthodes (démarches, outils numériques et moyens expérimentaux) à mettre en œuvre pour la résolution de problématiques d’ingénierie issues du secteur industriel ou de la recherche académique.
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention en 2023 :
62
* La capacité globale pour la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Mon Master (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Partenariats
Établissement(s) co-accrédité(s)
Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)
Institut national des Sciences Appliquées Toulouse (INSA)
Institut Mines-Télécom Albi (IMT)
Parcours
Master parcours Dynamique des fluides, énergétique et transferts (DET)
Durée de la formation : 2 ans
Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
Formation aux métiers de l'ingénierie dans les secteurs de la Mécanique des fluides et de l'Énergétique.
Master parcours Modélisation et simulation en mécanique et énergétique (MSME)
Durée de la formation : 2 ans
Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
Le master MSME fournit des connaissances et des compétences scientifiques et techniques dans l'ingénierie de la mécanique des fluides, des structures, de l'énergétique-thermique, de la modélisation physique et numérique et de la simulation numérique
Master parcours Physique et mécanique du vivant (PMV)
Durée de la formation : 2 ans
Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
Formation en Mécanique et Physique pour la modélisation et la compréhension des phénomènes biologiques sur les multiples échelles du vivant, de l'échelle moléculaire à celle des tissus en passant par l'échelle des populations.
A l’issue du master, l’étudiant dispose des compétences en ingénierie mécanique lui permettant de s’intégrer dans le milieu professionnel des secteurs du transport, du spatial, de l’environnement, de la santé ou de l’énergie.
L’étudiant est en capacité de mener des projets d’ingénierie et d’analyser, modéliser, simuler et résoudre diverses problématiques en mécanique (fluides, structures) et énergétique (transferts thermiques, thermodynamique, énergies renouvelables, etc.).
Les compétences acquises en mécanique et en énergétique dans la formation permettent de :
mobiliser des connaissances approfondies dans ces domaines ;
mettre en place des méthodes analytiques ou numériques de modélisation et des moyens expérimentaux de métrologie ;
mener des analyses critiques d’un modèle, de résultats de la modélisation, de simulations et de mesures ;
exploiter les outils et logiciels de calcul pour la modélisation et la simulation numérique et le pré- ou post-traitements des données ;
modéliser, concevoir ou optimiser un système mécanique ou énergétique dans un contexte de recherche et développement dans le secteur industriel ou public ;
conduire un projet en autonomie dans un cadre collaboratif ;
s’intégrer et évoluer dans un environnement professionnel.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)