Master parcours Ecosystèmes et anthropisation (EcoAnt)

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 BEE-EA
LEPAGE Stella
stella.lepage@univ-tlse3.fr

M2 BEE-EA
LEPAGE Stella
stella.lepage@univ-tlse3.fr
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 BEE-EA
ANDALO Christophe
christophe.andalo@univ-tlse3.fr

BUISSON Laetitia
laetitia.buisson@univ-tlse3.fr

LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr

PELOZUELO Laurent
laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr

PONSARD Sergine
sergine.ponsard@univ-tlse3.fr

ELGER Arnaud
arnaud.elger@univ-tlse3.fr

SCHMELLER Dirk
dirk.schmeller@toulouse-inp.fr

M2 BEE-EA
PELOZUELO Laurent
laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr

PONSARD Sergine
sergine.ponsard@univ-tlse3.fr

CORENBLIT Dov Jean-Francois
jean-francois.corenblit@univ-tlse3.fr

LECERF Antoine
antoine.lecerf@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les enseignements se déroulent à l'INP-ENSAT et à l'UT3.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du vivant
  • Environnement

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Connaissances

M1 : connaissances fondamentales en écologie fonctionnelle et évolutive, et en biostatistiques (enseignements obligatoires du M1). Approfondissement en écologie des communautés, en écotoxicologie et évaluation du risque chimique, en écologie microbienne et/ou en SIG / analyse des données / modélisation (selon les UE choisies en M1).

M2 : connaissances spécifiques en écotoxicologie, ingénierie écologique, diagnostic et suivi des écosystèmes (selon les UE choisies en M2). Concepts de base et vocabulaire juridiques et sociologiques.

Spécificités de la formation

Adossé à l'EUR TESS

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Les enseignements se déroulent à l'INP-ENSAT et à l'UT3.

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Le parcours EA s'appuie principalement sur les laboratoires d'écologie et de sciences de l'environnement du site toulousain (LEFE, EDB, CESBIO, GET...).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Accès en M1 : Licence BOPE ou équivalent (pré-requis en statistiques, biologie des organismes, biologie évolutive et écologie).
  • Accès en M2 : M1 BEE parcours EA ou équivalent ; accès possible après un M1 en sciences de l'environnement ou en géographie, ou après une deuxième année d'école d'ingénieur (pré-requis en écologie, SIG et statistiques).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Modalités de stage :
  • Durant l'année de M1 :
Stage optionnel d'initiation à la Recherche ou stage en milieu professionnel durant le semestre 2 (2 mois à temps plein, ou stage à temps partiel en parallèle des enseignements et sur une durée plus longue).
  • Durant l'année de M2 :
Stage long durant le semestre 4 (5 à 6 mois, entre mi-janvier et fin août) en laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.

NB : conformément aux directives ministérielles, chaque étudiant devra avoir au terme de sa formation une expérience pratique en laboratoire de recherche ET en milieu professionnel (acquise au travers du stage de M1, lors du stage long de M2, et/ou dans le cadre du projet tutoré en M2).

Thématiques de stage et structures d'accueil :

Thématiques de stage et structures d'accueil diversifiés, en fonction du projet professionnel de l'étudiant. Stages orientés vers la Recherche fondamentale ou appliquée (Unités CNRS, INRA, IRSTEA, Universités, R&D en entreprise...) ou vers la gestion de problématiques environnementales (entreprises, collectivités territoriales, services de l'Etat, espaces protégés...).

Non

Un projet tutoré obligatoire est effectué en groupe de 2 à 4 étudiants au semestre 3. Cet enseignement a pour objectif une mise en situation des étudiants, qui se trouvent ainsi confrontés à une problématique concrète dans un laboratoire de recherche ou dans le domaine professionnel, et mettent ainsi en application les connaissances et compétences déjà acquises, tout en mobilisant des outils de gestion de projet. Le thème est défini par les étudiants en concertation avec l'équipe pédagogique et la structure d'accueil, et contribue à leur spécialisation dans un domaine particulier, en fonction de leur projet professionnel.

Et après ?

Compétences

En fonction des UE choisies par l'étudiant, celui-ci pourra acquérir tout ou partie des compétences ci-dessous :
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique et systémique pour collecter des données dans le cadre d'un suivi environnemental ou d'un projet de recherche.
  • Intégrer des données de nature et d'origine diverses pour répondre à des problématiques de gestion des écosystèmes anthropisés.
  • Mobiliser des outils numériques profesionnels pour l'évaluation du risque environnemental et la modélisation des transferts de contaminants.
  • S'appuyer sur les concepts et les méthodes de l'ingenierie écologiques pour promouvoir des pratiques agronomiques durables ou des techniques de remédiation de sites contaminés.
  • Utiliser ses connaissances scientifiques, techniques et réglementaires pour communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet auprès des acteurs économiques et sociétaux.

Débouchés professionnels

Métiers

  • Chargé de mission environnement et développement durable.
  • Chargé d'études, chargé de mission en biodiversité.
  • Chargé de mission en agroécologie.
  • Ingénieur en agro-environnement.
  • Chargé de recherche en science du vivant, science de la terre et de l'environnement (après un Doctorat).