Master parcours Ingénierie de la durabilité : recherche et innovation pour les matériaux et structures (IDRIMS)
Résumé
L'objectif est de former des cadres dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, capables d'effectuer des travaux de réhabilitation du patrimoine bâti, ou de travailler en recherche et innovation en milieu industriel ou public.
Le master mention Génie Civil, parcours Ingénierie de la Durabilité : Recherche et Innovation pour les Matériaux et Structures (GC ID-RIMS) a pour objectif de former des cadres capables de participer à la conception, de maîtriser la réalisation et de conduire des systèmes de production, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en intégrant les facteurs techniques, économiques et humains de l'entreprise.
Ce parcours permet aussi bien une poursuite en thèse (à condition que le stage soit effectué dans un laboratoire de recherche), qu'une entrée dans la vie active (stage en entreprise).
Connaissances
Formulation et microstructure
Transfert de masse
Physico-chimie de la durabilité
Mécanique des matériaux et des structures
Physique du contrôle non destructif
Maintenance des ouvrages
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - Av de Rangueil
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Formation adossée au LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions) en lien avec la politique de recherche de l'Université Fédérale de Toulouse (UT). L'adossement formation-recherche se situe principalement dans le domaine d'action « Patrimoine » . LMDC : http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.
Evaluer l'état d'une structure de Génie Civil existante :
Diagnostiquer l'état d'un ouvrage ou d'un bâtiment existant, en vue d'étendre son domaine d'utilisation ou durée d'exploitation, en se basant sur des tests et des calculs.
Orienter et planifier les opérations de maintenance.
Améliorer les solutions techniques utilisées dans les bâtiments et ouvrages :
Imaginer et expérimenter de nouveaux matériaux ou concepts techniques.
Conseiller les maîtres d'ouvrages et orienter les maîtres d'œuvres dans leurs choix techniques en vue de la requalification d'une structure.
Mener un programme de recherche et développement en vue de favoriser l'innovation :
Développer de nouveaux matériaux pour l'éco-construction.
Améliorer la durabilité des matériaux pour une construction durable.
Etablir une méthodologie de diagnostic, de requalification et de maintenance d'ouvrages, à l'aide de techniques non destructives et de modélisations numériques.
Poursuites d'études
À l’UT3
Thèse de doctorat en Génie Civil : possibilité de financement ministériel ou industriel de doctorat pour une carrière à la direction scientifique d'une grande entreprise de génie civil (Vinci, Bouygues etc.), dans le service R&D d'une entreprise de fabrication de matériaux ou de produits de construction (Lafarge, Calcia etc.), dans une entreprise, chez les maîtres d'ouvrage (EDF, SNCF, RATP, Collectivités territoriales), dans un organisme d'expertise, en lien avec un syndicat interprofessionnel (Concrete, CERIB, CSTB, CEA, Ifsttar, IMGC, STRRES, etc.), dans l'enseignement supérieur et la recherche.