Master parcours Matériaux et structures pour l'aéronautique et le spatial (MSAS)

Résumé

Master spécialisé dans la formation de cadres hautement qualifiés sur les aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux cellules ou de structure métalliques, céramiques et composites spécifiques au secteur aérospatial.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 SGM
DUFFAUT Alexia
alexia.duffaut@univ-tlse3.fr
05 61 55 74 83

M2 SGM MSAS
DUFFAUT Alexia
alexia.duffaut@univ-tlse3.fr
05 61 55 74 83
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 SGM
ANSART Florence
florence.ansart@univ-tlse3.fr

ROZIER Patrick
patrick.rozier@univ-tlse3.fr

M2 SGM MSAS
ANSART Florence
florence.ansart@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Certains enseignements spécialisés ont lieu sur le site de l'INPT-ENSIACET ou à l'INSA.
Plusieurs visites ainsi que des mises en situation professionnelle sont organisées au cours de la formation.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Label(s)

CMI

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Sciences de la planète et de l'univers

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Le Master Mention Sciences et Génie des Matériaux (SGM) a pour objectif de former dans une approche très pluridisciplinaire des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et technologiques de l'élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux, capables de s'insérer en milieu industriel et/ou de poursuivre des études en Doctorat.
Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées, que ce soit sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux, dans des enseignements qui associent chimistes et physiciens des matériaux, mais aussi des spécialistes de procédés physico-chimiques et de génie mécanique. 20% des enseignements sont assurés par des intervenants de l'industrie ou de grands organismes.Ces orientations scientifiques générales sont différemment déclinées selon les parcours-types proposés.

Pour ce parcours-type Master 2 Matériaux et Structures pour l'Aéronautique et le Spatial (MSAS) , l'objectif est de former des cadres hautement qualifiés sur les aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux cellules ou de structure métalliques, céramiques et composites (CMM, CMC, CMO) spécifiques au secteur aérospatial.
En effet, les performances de l'industrie aérospatiale, fortement implantée en Europe et en particulier en France, sont étroitement liées à la maîtrise des matériaux entrant dans la mise en œuvre et la composition des aéronefs, hélicoptères, lanceurs ou satellites.
Ces matériaux sont d'une grande diversité ; ils sont structuraux ou fonctionnels et leur choix ainsi que l'amélioration de leurs propriétés d'usage constituent un des défis majeurs du développement stratégique des industries aéronautiques et spatiales.

Connaissances

  • Connaissances du secteur aeronautique et spatial.
  • Elaboration et mise en forme des diverses familles de matériaux (métaux, céramiques, polymères).
  • Caractérisation structurale et microstructurale des matériaux massifs et des revêtements.
  • Bases en calculs de structures et dimensionnement.
  • Durabilité des matériaux à usage aéronautique et spatial.
  • Contraintes et exigences environnementales.
  • Normes Qualité et Certification.

Spécificités de la formation

Formation destinée à tous publics ayant les pré-requis

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Certains enseignements spécialisés ont lieu sur le site de l'INPT-ENSIACET ou à l'INSA.
Plusieurs visites ainsi que des mises en situation professionnelle sont organisées au cours de la formation.

Durée de la formation

2 ans
ND

Partenariats

Laboratoires

Plusieurs laboratoires sont impliqués dans ce parcours-type.
Citons les principaux :
  • Le CIRIMAT (Centre Inter-universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux).
  • Le CEMES (Centre d'Elaboration des Matériaux et d'Etudes Structurales).
  • L'ICA (Institut Clément Ader).

Établissements

L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) co-accrédite cette Mention de Master.
D'autres établissements tels que l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux et l'INSA, en particulier, sont partenaires de ce parcours-type, ce qui souligne le caractère largement fédérateur de cette formation.

Entreprises

Cette formation bénéficie d'un réseau industriel particulièrement riche (régional, national voire international) dans le secteur des matériaux en général et dans le domaine des matériaux à usage aéronautique et spatial en particulier qu'il s'agisse de systèmes à haute ou à basse température.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

En formation initiale :
  • Candidats en M1 :
Le recrutement au Master 1 Sciences et Génie des Matériaux (mutualisé sur les deux parcours-type MECTS et MSAS) s'effectue sur examen des dossiers de candidature. Il tient compte du choix de l'étudiant et des places disponibles dans chacun des deux parcours. Les Licences conseillées pour être admis sont la Licence de Chimie et la Licence de Physique-Chimie (en France ou à l'étranger) .
  • Candidats en M2 MSAS :
Pour les candidatures extérieures à la mention une formation M1 dans le domaine des Matériaux (en France ou à l'étranger) est fortement recommandées. Déposer un dossier en temps utile sur le site de l'université. Le site ouvre en général vers la mi-mars, les réponses sont données en juin ou début juillet.

En formation continue :
  • Le diplôme est accessible les voies de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et par les voies de la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
  • Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA).
  • Contacter le responsable de la formation envisagée.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

  • Le recrutement au Master 1 Sciences et Génie des Matériaux s'effectue sur examen des dossiers de candidature. Il tient compte du choix de l'étudiant et des places disponibles dans chacun des parcours-type.
  • Les Licences conseillées pour être admis sont la Licence de Chimie et la Licence de Physique-Chimie.
  • Des connaissances de base dans le domaine des diverses familles de Matériaux sont vivement souhaitées.
https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Au niveau M1 :
Un stage de 6 semaines en Laboratoire de recherche est réalisé en fin de second semestre et permet de mettre en application l'ensemble des notions fondamentales acquises en M1. Ce stage a aussi pour objectif de faire découvrir le monde de la recherche scientifique qu'elle soit purement fondamentale ou appliquée. A l'issue du stage, la rédaction d'un manuscrit résumant les travaux effectués ainsi que la présentation orale de la démarche suivie et des principaux résultats est l'occasion de perfectionner les compétences en termes de communication scientifique des étudiants.

Au niveau M2 :
Un stage de 6 mois d'immersion professionnelle est réalisé en milieu industriel ou dans un laboratoire de recherche. Il fait l'objet de la rédaction d'un manuscrit et d'une soutenance orale à l'issue du stage.
Diverses compétences devront être acquises à l'issue de ce stage dont des compétences disciplinaires relatives au secteur aéronautique et spatial mais également des compétences d'ordre transverse attestant de l'autonomie, de l'organisation, de l'aptitude au travail en équipe et de la rigueur de l'étudiant lors de la réalisation de la mission qui lui aura été confiée.

Non

Et après ?

Compétences

  • Elaborer de nouvelles familles de matériaux céramiques, polymères, composites (CMO, CMM, CMC) permettant de répondre aux exigences du milieu aéronautique et spatial.
  • Apprécier les exigences structurales d'un matériau d'aéronef.
  • Coordonner et superviser des grands programmes nécessitant la double compétence matériaux/structures.
  • Concevoir des moyens de caractérisation spécifiques (outils de l'analyse de défaillance des matériaux et des structures ainsi que des modes de dégradation de surfaces et contrôle non destructif, appliqués aux structures aéronautiques…).
  • Garantir une bonne compatibilité entre les nouveaux procédés d'élaboration développés et les exigences technico-économiques et environnementales.
  • Analyser et expertiser des défaillances en service (analyses post-incidents et accidents).
  • Recenser les tendances futures dans les technologies aéronautiques et spatiales (matériaux adaptatifs, procédés émergents, nouvelles techniques d'assemblage…) et imaginer des solutions innovantes
  • Savoir être : aptitude à écouter, dialoguer, argumenter, convaincre ; aptitude à créer des synergies entre individus et services.

Poursuites d'études

À l’UT3

Les poursuites d'études en Doctorat sont également possibles, en particulier dans les écoles doctorales toulousaines suivantes :
  • Ecole Doctorale Sciences de la Matière.
  • Ecole Doctorale Interdisciplinaire Aéronautique et Astronautique.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont larges et couvrent les domaines suivants :
  • Conception Matériaux : Elaboration et traitement de produits manufacturés : métaux et alliages, céramiques, polymères, composites.
  • Intégration dans des Bureaux d'Etudes pour la conception, la qualification "Matériaux" et le calcul de structures.
  • Services d'analyse et de contrôle qualité.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Recherche et développement
  • Bureaux d'études
  • Production
  • Expertise qualité

Métiers

A l'issue de sa formation, le diplômé peut prétendre à différents métiers selon la taille de l'entreprise.
Dans des grands groupes, il intègrera plutôt une équipe R&D ou un bureau d'études comme responsable d'essais par exemple alors que dans une plus petite entreprise (type PME ou ETI), il n'est pas rare qu'un diplômé se voit confier un poste avec plus de responsabilités en termes d'encadrement.