Publié le 11 janvier 2021 Mis à jour le 15 janvier 2021

En partenariat avec le Pôle culture et la mission RSU de l’université, la FSI a souhaité la création de fresques artistiques sur le thème de la diversité biologique.

Fresque biodiversité
Afin de sensibiliser à la préservation de la diversité biologique tout en rénovant les entrées du bâtiment 4A, deux fresques ont été réalisées au mois de décembre par l’artiste Hugo Fadet.

Dans un style figuratif, l’accès à l’amphi Leclerc du Sablon met à l’honneur des écosystèmes et espèces de la « biodiversité patrimoniale » pyrénéennes et l’entrée vers l’amphi Molliard s’est transformée en prairie fleurie à l’image des espaces verts de notre campus hébergeant une biodiversité plus « ordinaire ».

Réalisées à la bombe, au pochoir puis au pinceau fin, ces deux scènes présentent la faune, la fonge et la flore de notre région. Le choix des espèces représentées est le fruit d’échanges entre l’artiste et des écologues de notre université.

Hugo Fadet a proposé de représenter la disparition des espèces par un effet de “fragmentation” visuelle. En écho avec les actions réalisées autour du jardin agro-écologique, ces fresques sont une invitation à l’action pour préserver la biodiversité dans nos espaces verts et nos espaces naturels.

Ce beau projet n’aurait pas pu se réaliser sans l’efficacité de la Division du patrimoine de la FSI qui s’est chargée de préparer les surfaces afin que l’artiste puisse travailler sur un support sain et rénové. Léni Weiss, en service civique « biodiversité » a été un réel soutien pour Hugo Fadet dans la réalisation de ces œuvres.

Photo : © V. Prévost - Pôle Culture UT3

Fresque biodiversité