Dans le cadre de l'enquête nationale ministérielle sur la situation à 30 mois des diplômés, l'observatoire de la vie étudiante interroge chaque année les étudiantes et étudiants ayant validé leur DUT, Licence professionnelle ou Master.

À partir des réponses données par les anciens diplômés, ces enquêtes ont pour objectif d’informer sur les débouchés accessibles à l’issue des formations proposées par l’université Toulouse III-Paul Sabatier.

Le questionnaire permet de décrire le parcours post-diplôme :
  • soit la poursuite d’études engagée, et donc de connaître le dernier diplôme visé après l’obtention du diplôme à UT3 ;
  • soit la situation professionnelle de l’étudiant s’étant présenté sur le marché du travail : taux d’insertion, caractéristiques du poste de travail, de l’employeur et adéquation de l’emploi occupé avec le diplôme obtenu.
Le temps d’enquête de 30 mois après la diplômation explique le décalage assez important entre l’année universitaire en cours et la dernière promotion interrogée. Les campagnes d’enquêtes menées par l’OVE ont lieu chaque entre décembre et mars. La dernière promotion interrogée concernait les diplômés de l’année universitaire 2015/16.

Les résultats des enquêtes sont accessibles sur les pages des formations dans la rubrique « Et après ».

Une plateforme web permet d’explorer les indicateurs liés à l’insertion professionnelle des diplômés de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier