Publié le 12 octobre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020
En étudiant la dérive des flotteurs Argo, une équipe de chercheurs impliquant des scientifiques du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (Legos) et  a analysé le comportement énergétique profond de l’océan Pacifique tropical. Ils ont montré que de nombreuses ondes y sont présentes et pourraient jouer un rôle important dans la formation des courants profonds.

Difficiles d’accès, la circulation et le contenu énergétique de l’océan profond ont été rarement observés et restent très largement méconnus. Cette lacune constitue un biais important pour la représentation de la circulation océanique globale dans les modèles de climat.

Ces travaux impliquent notamment, Audrey Delpech, doctorante à l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Voir l'article original en ligne sur le site de l'IRD.