Publié le 22 mars 2024 Mis à jour le 22 mars 2024

Par Sylvain Biancamaria, chargé de recherche CNRS au LEGOS/OMP (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale)
(UMR 5566 CNES/CNRS/IRD/UT3), Manuela Grippa, chercheuse au GET/OMP (Géosciences Environnement Toulouse) (UMR 5563 CNRS/IRD/UT3/CNES), Simon Munier, chercheur au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) (UMR 3589 CNRS /Météo-France) et Sophie RICCI, chercheuse du CECI (Climat, Environnement, Couplage et Incertitudes) (UMR 5318 CERFACS/CNRS)

Cette conférence présente les activités du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET), du Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), et du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) autour de deux objets : les eaux de surface et les eaux souterraines.
Le LEGOS et le GET étudient la dynamique des volumes d’eau dans les fleuves, les lacs et les réservoirs ainsi que les variations des stocks d’eau souterraine à partir de multiples missions spatiales. Ces informations sont complétées par des observations sur la couleur de l’eau avec des capteurs optiques, permettant le suivi des paramètres liés à la qualité des eaux de surface et l’estimation du transport sédimentaire.
En lien avec le changement climatique et l’impact anthropique, le Centre National de Recherches Météorologiques s’intéresse, par la modélisation, à l’anticipation de l’évolution de la ressource en eau en rivière et en nappe sur des horizons allant de l’échelle saisonnière à l’échelle climatique.
Des exemples de ces études et des connaissances acquises récemment seront présentés.
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2023/2024 est "Les cycles de l'eau". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV' : "Les enfants du temps" de Makoto Shinkai [2020]
Mercredi 3 avril à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]