Publié le 11 avril 2024 Mis à jour le 19 avril 2024

Par Bénédicte Buffin-Meyer, enseignante-chercheuse en physiologie à l'UT3 - Paul Sabatier, Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC) (UMR 1297 INSERM/UT3)

L'urine est souvent perçue comme un simple sous-produit du corps humain... jaunâtre... regorgeant de déchets..., qui plus est, malodorant... En réalité, il n’en est rien ! L’urine est constituée à 95% d’eau et son abondance est en permanence ajustée par nos deux reins pour garantir à notre organisme, composé à 60% d’eau, une excellente hydratation. Au-delà de ça, l’urine est un trésor insoupçonné d'informations médicales.
Les médecins de l’Antiquité le savaient déjà puisqu’ils observaient minutieusement, sentaient et même parfois goutaient l’urine de leurs patients pour déchiffrer leur état de santé.
Depuis, les méthodes d'analyse de l'urine se sont bien améliorées et des tests sophistiqués capables de quantifier en même temps des milliers de composés ont été développés. Cela a permis d’identifier des signatures multimoléculaires - sortes de code-barres - révélatrices de changements subtils dans la condition des personnes.
L'urine doit donc être vue comme une ressource essentielle pour détecter précocement la présence d’une maladie complexe, prédire à l’avance sa progression, évaluer sa réponse au traitement...
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2023/2024 est "Les cycles de l'eau". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV' : "Bienvenue à Gattaca" d'Andrew Niccol [1998]
Mercredi 29 mai à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]