DIU Médecine manuelle ostéopathie médicale (MMOM)

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Marie-Pierre GROUSSOUS Tél : 05 62 88 90 97 // Mail : marie-pierre.groussous@univ-tlse3.fr
Secrétariat du Laboratoire de Physiologie -Bât A5 - 1er étage, Faculté de Médecine Rangueil - Université de Toulouse
133, route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Gaëlle DERBOIS (privilégier le mail)
mfca.du-diu03@univ-tlse3.fr
05 61 55 76 05

RESPONSABLES DE LA FORMATION

Responsable universitaire :
Pr David GASQ

Co-responsables pédagogiques :
Dr François DASQUE
Dr Bruno CHARTIER

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
  • Faculté de Médecine de Toulouse Rangueil, bâtiment de Physiologie (A5, 1er étage), 133 route de Narbonne 31062 Toulouse
     
  • CREPS de Toulouse (1 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse) pour certaines journées d’enseignement qui pourront être réalisées dans le cadre de la Semaine de l'Ostéopathie Médicale en Occitanie (SOM’OC).
    Il s’agit d’une formation destinée à la fois aux étudiants du DIU MMOM de Toulouse et Montpellier-Nîmes et à des médecins hors DIU, co-pilotée avec une association régionale nommée l’AMOPY (Association des Médecins Ostéopathes de Midi-Pyrénées - https://amopy.fr/#home).

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

La Médecine Manuelle ou Ostéopathie Médicale est une approche diagnostique et thérapeutique s’adressant à des pathologies mécaniques musculosquelettiques et complétant l’arsenal thérapeutique médical conventionnel. Ce diplôme a pour but de former les médecins au diagnostic médical des pathologies musculosquelettiques communes rachidiennes et périphériques, à la compréhension des principaux syndromes douloureux, à leur prévention et leur traitement par l’utilisation des principes et techniques de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale. Cette approche permet de soulager certaines douleurs et de limiter les prises médicamenteuses.

Ce diplôme se déroule sur 3 ans et vient s'ajouter à un cursus de médecine de formation initiale. Il permet aux médecins de se voir délivrer le titre d'ostéopathe médical et d'offrir un diagnostic médical et une prise en charge thérapeutique sécurisée aux patients.

Ce diplôme est reconnu par le Conseil National de l'Ordre et supervisé par le CEMMOM (Collège des Enseignements de Médecins Manuelle Ostéopathie Médicale). Le titre peut être mentionné sur les plaques, feuilles d'ordonnances ou dans l'annuaire professionnel.

Connaissances

  • Connaitre les notions d’anatomie et de biomécanique de la tête, du rachis, des membres mais également du système musculosquelettique et du tissu conjonctif (fascias et peau) ;
  • Connaitre l’organisation du système nerveux pour comprendre les principes du contrôle moteur du mouvement, de la marche et de la douleur ;
  • Connaitre les mécanismes d’action établis et suspectés des traitements manuels et d’ostéopathie médicale ;
  • Connaitre la différence entre le traitement manuel et le traitement dit « ostéopathique » ;
  • Connaitre les indications et contre-indications au traitement de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale ;
  • Connaitre les techniques de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale vraisemblables scientifiquement en médecine ;
  • Connaitre les champs d’application des différentes techniques ;
  • Connaitre les avantages et inconvénients des différentes techniques ;
  • Être capable de porter un regard critique sur la médecine manuelle, l’ostéopathie médicale et l’ostéopathie non médicale ;
  • Connaitre les stratégies complémentaires utiles à la MMOM.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

  • Faculté de Médecine de Toulouse Rangueil, bâtiment de Physiologie (A5, 1er étage), 133 route de Narbonne 31062 Toulouse
     
  • CREPS de Toulouse (1 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse) pour certaines journées d’enseignement qui pourront être réalisées dans le cadre de la Semaine de l'Ostéopathie Médicale en Occitanie (SOM’OC).
    Il s’agit d’une formation destinée à la fois aux étudiants du DIU MMOM de Toulouse et Montpellier-Nîmes et à des médecins hors DIU, co-pilotée avec une association régionale nommée l’AMOPY (Association des Médecins Ostéopathes de Midi-Pyrénées - https://amopy.fr/#home).

Durée de la formation

3 ans
481h d'enseignements réparties sur 3 ans en présentiel et en e-learning.

Partenariats

Établissements

Aix-Marseille Université, Université de Bourgogne, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Nantes Université, Université Paris Saclay, Sorbonne Université, Université de Strasbourg, Université de Tours

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales inscrits à l’UT ou dans une université française
  • Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse
En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : marie-pierre.groussous@univ-tlse3.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au DIU demandée(s)
  • Copie(s) du ou des justificatifs permettant l’accès en formation initiale (exemple : certificat de scolarité)
  • Copie de l’inscription au Conseil de l’Ordre
  • Formulaire de demande d’inscription = https://forms.gle/mE6gre2JSnNdqSV8A
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Janvier au 30 Septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

UE1 - Connaissances fondamentales en MMOM
  • Module 1.1 - Anatomie fonctionnelle, biomécanique et physiologie du mouvement
  • Module 1.2 - Physiologie fondamentale et appliquée à la MMOM
  • Module 1.3 - Fondamentaux des techniques manuelles et ostéopathique médicale

UE2 - Connaissances sémiologiques et cliniques en MMOM

  • Module 2.1 - Descriptions cliniques des grands syndromes ostéoarticulaires
  • Module 2.2 - Données d’examen clinique spécifique
  • Module 2.3 - Sémiologie paraclinique utile à la MMOM

UE3 - Pathologies et MMOM

  • Module 3.1 - Approches syndromiques et apparentées
  • Module 3.2 - Approches anatomiques

UE4 - Les techniques de MMOM

  • Module 4.1 - Techniques musculaires – Rachis et membres
  • Module 4.2 - Techniques articulaires – Rachis et membres
  • Module 4.3 - Mobilisations et autres techniques non forcées – Rachis et membres

UE5 - Les traitements manuels et ostéopathiques par régions et pathologies

  • Module 5.1 - thérapies manuelles par régions anatomiques – Rachis et membres
  • Module 5.2 - thérapies manuelles par pathologies

UE6 - Humanités, Réglementaire, Méthode et recherche

  • Module 6.1 - Humanités
  • Module 6.2 - Aspects réglementaires et juridiques
  • Module 6.3 - Méthode et recherche

  • Dr Barnoin Sophie (Médecine d’Urgence, Saint Gaudens)
  • Dr Bertaina Solange (Médecine générale, Plaisance-du-Touch)
  • Dr Bonneau Dominique (Médecine Physique et Réadaptation, Avignon)
  • Dr Bourgeois Marie-Laure (Médecine Générale, Balma)
  • Dr Brunet Jean-Marc (Médecine générale à Saint-Sulpice)
  • Dr Cangelosi Adrian (Médecine Physique et Réadaptation, Toulouse)
  • Dr Charmetant Claire (Médecine Physique et Réadaptation, Toulouse)
  • Dr Charlot Sébastien (Médecine générale, Castelnaudary)
  • Dr Chartier Bruno (Médecine Générale, Carcassonne)
  • Dr Chotard Charlotte (Médecine Physique et Réadaptation, Mas d’Azil)
  • Dr Crosnier Anaïs (Médecine Générale, Samatan)
  • Dr Dasque François (Médecine Physique et Réadaptation, Tarbes)
  • Dr Escourrou Antoine (Médecine Physique et Réadaptation, Villefranche de Lauragais)
  • Dr Fribourg-Blanc Aude (Médecine générale, Villefranche-de-Rouergue)
  • Pr Gasq David (PU-PH de Physiologie, Médecine Physique et Réadaptation, CHU Toulouse)
  • Dr Gaston Charlène (Médecine Générale, Toulouse)
  • Dr Genier Alix (Médecine Générale, Paris)
  • Dr Humbert Philippe (Médecine Physique et Réadaptation, Toulouse)
  • Dr Hurgon Alice (Médecine Générale, Saint Gaudens)
  • Dr Jardon Julie (Médecine Générale, Foix)
  • Dr Joisson Yves (Médecine Générale, Foix)
  • Dr Jouve Antoine (Médecine Générale, Toulouse)
  • Dr Le Déan Yann (Médecine Physique et Réadaptation, Auch)
  • Dr Merriaud Sébastien (Médecine Générale, Toulouse)
  • Dr Paczuszinski Sonia (Médecine Physique et Réadaptation, Toulouse)
  • Dr Prat Christophe (Médecine Physique et Réadaptation, Toulouse, vacataire au CHU de Toulouse)
  • Dr Tibi Stéphanie (Médecine Générale, Lavaur)

5 jours de stage en 1ère et 2ème année
10 jours en 3ème année

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours magistraux
  • Conférences dématérialisés
  • Contenus pédagogique en ligne (Moodle) : vidéos didactiques, documents écrits de référence, situations cliniques décrites sous forme écrite ou vidéo
  • Enseignements dirigés et de travaux pratiques
  • Simulation
  • Stage clinique

1ère et 2ème année du DIU :

1ère session :
  • Assiduité
  • Contrôle continu
  • Épreuve finale pratique
  • Validation de stage
2ème session :
  • Contrôle continu
  • Épreuve finale pratique
  • Validation de stage



3ème année du DIU : 

1ère session :
  • Assiduité
  • Épreuve finale pratique
  • Soutenance de mémoire de fin de DIU
  • Validation de stage
2ème session :
  • Épreuve finale pratique
  • Soutenance de mémoire de fin de DIU
  • Validation de stage

Et après ?

Compétences

Chaque étudiant améliorera son savoir-faire et son savoir-être afin d’être capable de mettre en œuvre en autonomie les différentes étapes du diagnostic médical au traitement en médecine manuelle et ostéopathie médicale.
Il devra acquérir les compétences cliniques et paracliniques suivantes :

  • Être capable de poser un diagnostic de dysfonction articulaire, musculaire, tendineuse éligible à un traitement manuel et d’ostéopathie médicale ;
  • Être capable d’éliminer une pathologie grave par un diagnostic différentiel médical ;
  • Être capable de proposer une intervention manuelle sur une dysfonction cible ;
  • Être capable d’identifier par la palpation une dysfonction segmentaire, articulaire ou musculo-tendineuse ;
  • Être capable de planifier une stratégie de traitement manuel plus globale dans le cas de dysfonctions multiples ;
  • Être capable de réaliser avec la maîtrise indispensable, les thérapeutiques manuelles, notamment manipulatives à haute et faible vélocité, applicables au rachis et aux membres, et d’évaluer l’efficacité de son traitement
     
L’étudiant devra acquérir les principes d’une démarche raisonnée, pertinente et sécuritaire en médecine manuelle et ostéopathie médicale, et notamment :
  • Être capable de proposer une stratégie adaptée dans les situations cliniques courantes et complexes ;
  • Être capable de manipuler en toute sécurité et savoir renoncer en cas d’insécurité ;
  • Être capable d’analyser sa pratique professionnelle et traiter des données dans la vraisemblance scientifique et professionnelle.
     

Cette formation ne comprend aucune technique à visée viscérale ou crânienne.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue
1ère année : Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 2500 €
2ème année : Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 2500 €
3ème année : Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 2500 €

Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".


Tarif des inscriptions en formation initiale

1ère année : Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)
2ème année : Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)
3ème année : Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.