DIU Paramédical de formation aux urgences et soins intensifs de cardiologie
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Call to actions
- SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
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Mme LAYRAC Françoise : 05 61 32 26 63 - E-mail : galinier.secuniv@chu-toulouse.fr
Service de Cardiologie - CHU Rangueil, Bâtiment H1, 1er étage
1 avenue du Professeur Jean Poulhès - TSA 50032 - 31059 Toulouse cedex 9 - FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
-
Mme Florence CABANDÉ (privilégier le mail)
mfca.du-diu08@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 38
- RESPONABLES DE LA FORMATION
-
Dr Clément DELMAS
Pr Meyer ELBAZ
Composantes
Détails
Infos clés
Composantes
- Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
- Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin
Lieu(x) des enseignements
- Toulouse - 133 rte de Narbonne
Les TD se font en visio-conférences via Webex ou Zoom, organisé par chacune des Universités participantes.
Langue(s) d'enseignement
- Français
Stage(s)
Les +
Domaine(s) de compétence
- Santé et soins
Aménagement(s) des études
- Etudiant en situation de handicap
- Etudiant entrepreneur
- Etudiant salarié
- Sportif et Artiste de haut niveau
Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Rythme et modalités d’enseignement
- Accessible en
-
- Formation continue
- Présentiel
- Partiellement à distance
Présentation de la formation
Connaissances
- Comprendre les principaux mécanismes physiopathologiques des pathologies prises en charge
- Comprendre et décrire les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des pathologies cardiovasculaires aigues
- Décrire les gestes médicotechniques et leur finalité réalisés en USIC
- Connaître les techniques de monitoring et thérapeutiques spécifiques aux urgences cardiologiques
- Reconnaître les plages normales de paramètres physiologiques et faire la distinction entre ceux qui sont normaux, anormaux et mettent la vie en danger dans le cadre des pathologies cardiovasculaires aigues
- Mesurer et documenter avec précision les paramètres de monitoring physiologiques et prendre les mesures appropriées en réponse à leur variation
- Comprendre les principes de l’électrocardiogramme et connaître les principales anomalies correspondant aux pathologies cardiovasculaires aigues
- Appliquer les connaissances acquises à la reconnaissance des manifestations cliniques des pathologies cardiovasculaires aigues et de leurs complications
- Comprendre, connaître et expliquer les principes et recommandations pour la prévention et la gestion des principaux facteurs de risque cardiovasculaires et des facteurs de décompensation des pathologies cardiaques
- Identifier, reconnaître, évaluer et atténuer les symptômes courants d'inconfort en soins intensifs de cardiologie et le rôle des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques
- Comprendre le principe des Heart Team, leur rôle dans l’établissement des stratégies thérapeutiques et le fonctionnement multidisciplinaire des USIC
- Savoir communiquer aux patients et à leur famille les informations adaptées sur l’état clinique et la stratégie thérapeutique en cours
- Reconnaître l'impact émotionnel d'une pathologie cardiovasculaire aigue sur les patients et leurs familles et savoir la mettre en relation avec le terrain culturel ou religieux
- Connaître les aspects légaux, organisationnels et de soins pour les patients en fin de vie
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne
Les TD se font en visio-conférences via Webex ou Zoom, organisé par chacune des Universités participantes.
Durée de la formation
Partenariats
Établissements
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne
- Aide-Soignant(e) DE : titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne. Les titulaires d’un diplôme d’aide-soignant peuvent être autorisés à s’inscrire par le comité pédagogique dans le cadre d’un projet professionnel autour des USICs et de garanties quant à leur capacité à suivre la formation.
Candidature
Modalités de candidature
- Lettre de motivation + projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
- Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er mars au 30 juin
Les titulaires d’un diplôme d’aide-soignant peuvent être autorisés à s’inscrire par le comité pédagogique dans le cadre d’un projet professionnel autour des USICs et de garanties quant à leur capacité à suivre la formation.
Pour s'inscrire, il est nécessaire de faire parvenir aux responsables de la formation de l’université d’accueil une demande d’inscription accompagnée d’un bref curriculum vitae et d’une lettre de motivation précisant dans quelle mesure l’obtention du DIU s’intègre dans un projet professionnel.
Un candidat qui n'aurait pas les titres requis pour postuler au diplôme, peut être autorisé à s'inscrire après un avis favorable signé des responsables d'enseignement, après étude de son parcours professionnel et de ses compétences.
Modalités de candidature spécifiques
Programme
- Fonctionnement et missions d’une USIC
- Examen clinique et stratégie diagnostique
- Electrocardiogramme
- Urgences vitales et code rouge
- Soins palliatifs et fin de vie
- Physiopathologie des pathologies cardiovasculaires aiguës
- Pathologies cardiovasculaires (Partie 1) : SICA, chocs cardiogéniques et insuffisances cardiaques aiguës
- Pathologies cardiovasculaires (Partie 2) : syndromes coronariens aigus
- Pathologies cardiovasculaires (Partie 3) : troubles du rythme et de la conduction
- Pathologies cardiovasculaires (Partie 4) : urgences vasculaires
- Pathologies cardiovasculaires (Partie 5) : urgences valvulaires
- Interventions et techniques en USIC
- Médicaments de l’USIC
- Ventilation, volémie, mobilisation et prévention
- Procédures diagnostiques et interventionnelles pour les patients de l’USIC
Équipe pédagogique
E. Bonnefoy (Lyon)
C Delmas (Toulouse)
F. Roubille (Montpellier)
J. Porterie (Toulouse)
T.Gandet (Montpellier)
X Waintraub (Paris)
R Garcia (Poitiers)
P Maury (Toulouse)
L. Bonello (Marseille)
R Chopard (Beançon)
T Pezel (Paris)
G Schurtz (Lille)
G Vanzetto (Grenoble)
E Donal (Rennes)
J Ternacle (Bordeaux)
E Puymirat (HEGP)
E Gerbaud (Bordeaux)
L Bonello (Marseille)
B Lattuca (Nimes)
M Elbaz (Toulouse)
N Aissaoui (Cochin)
F Tamion (Rouen)
P Henry (Paris)
D.Logeart (Lariboisière)
T.Chouihed (Nancy)
G.Leurent (Rennes)
Antoine Beurton (Bordeaux)
F.Huet (Bretagne)
F.Bounes (Toulouse)
G.Baudry (Nancy)
Sebastien Rubin (Bordeaux)
Thierry seguin (Toulouse)
Guillaume Lassailly (Lille)
P.Battistela (Montpellier)
Kindo Michel (Strasbourg)
R Spear (Grenoble)
Olivier Corcos (Clichy, Beaujon)
N.Raposo (Toulouse)
Y.Lavie-Badie (Toulouse)
Mathieu Rodière (Grenoble)
Hostalrich A (Toulouse)
B.Marcheix (Toulouse)
M.Galinier (Toulouse)
Céline Goemine Lille
Antoine Jobbe (Lyon)
[...] voir liste complète avec le secrétariat pédagogique
Séjour(s) à l'étranger
Modalités
Méthodes et moyens pédagogiques utilisés
L’enseignement pratique repose sur des travaux dirigés (synchrone, présentiel en ligne avec discussion de cas cliniques applicatifs par webconférences)
L’enseignement théorique est construit en commun.
Chaque université participe à la construction de la plateforme numérique (partie asynchrone ; PowerPoint sonorisés) selon le programme joint en annexe 1.
Les enseignants des différentes universités construisent les sessions en ligne synchrones (travaux dirigés de cas cliniques applicatifs des cours asynchrones).
L’enseignement théorique est intégralement en ligne et correspond sur le plan pédagogique à de-l’e-learning asynchrone (PowerPoint sonorisés) et synchrone (travaux dirigés de cas cliniques applicatifs, interactifs).
Les travaux dirigés sont validés par du présentiel (en ligne ; présence obligatoire).
Les supports de cours sont les PowerPoints sonorisés et leur publication au format PDF.
Seront fournis aux étudiants d’autres supports pour aider leur pratique : Aide au chemin clinique, mémos, fiches pratiques
Le DIU est coordonné par un comité pédagogique comprenant un représentant de chaque université partenaire.
L’enseignement asynchrone sera mis à disposition en ligne. La plateforme pour les travaux dirigés sera CISCO Webex ou Zoom.
Évaluation
- Assiduité
- Examen final écrit
Et après ?
Compétences
- Extraire les éléments importants de l'histoire clinique et de la prise en charge d'un patient atteint de SCA
- Utilisez un score ACS pour la stratification du risque et la prise en charge d'un patient atteint de SCA
- Connaître les éléments de surveillance des paramètres non invasif, de l'ECG et des biomarqueurs pendant le séjour d'un SCA en USIC
- Effectuer un ECG et reconnaître les anomalies principales en lien avec les SCA
- Reconnaître, alerter et préparer la prise en charge des arythmies dues au SCA et l'utilisation d'un défibrillateur
- Mettre en œuvre un traitement antithrombotique, anti-ischémique, antiagrégant
- Formuler le plan de sortie et la prévention secondaire à la suite à un SCA
- Communiquer directement et rapidement avec le personnel du SAMU, les autres intervenants médicaux et paramédicaux de l'USIC pour la prise en charge d'un SCA
- Alerter de façon adaptée et constructive devant un trouble du rythme, d'une dégradation hémodynamique
- Accélérer les décisions en temps opportun sur les patients atteints d'un SCA
- Apprécier la détresse qu'une maladie inattendue et grave cause à la fois au patient et à ses proches
- Communiquer avec la famille et les proches sur le risque et les résultats attendus des examens, des traitements
- Contribuer à améliorer la sensibilisation du public à l'importance de la douleur thoracique et à l'importance d'une présentation précoce
Inscriptions
Coût de la formation
- Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 650 €
Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".
Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
- Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements