DIU Techniques ultrasoniques en anesthésie et réanimation

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme GALL Céline – Tél : 05 61 77 74 43 – E-mail : darsec.ppr@chu-toulouse.fr
DAR – Bâtiment Pierre Paul Riquet – 2ème étage -Hall B – Porte PPK 227, CH Purpan Place du Docteur Baylac, TSA 40031 – 31059 Toulouse Cédex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Chloé BOUSSIN FORT (privilégier le mail)
mfca.du-diu01@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 40

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Pr Olivier FOURCADE

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Paris, Bordeaux, Toulouse.

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Permettre aux Anesthésistes-Réanimateurs et aux Réanimateurs médicaux d’utiliser les techniques ultrasoniques, pour aider leur démarche diagnostique et thérapeutique en Anesthésie et/ou en Réanimation.

Connaissances

  • Répondre à un besoin de formation spécifique des anesthésistes-réanimateurs ou réanimateurs médicaux dans le domaine de l’ultrasonographie
  • Permettre aux anesthésistes-réanimateurs et aux réanimateurs médicaux d’utiliser les techniques ultrasoniques, non invasives, pour aider leur démarche diagnostique et thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge des patients les plus graves

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Paris, Bordeaux, Toulouse.

Durée de la formation

1 an
6 modules d'enseignements en présentiel et visio de Novembre à Mars (10 jours - 64 heures)

Partenariats

Établissements

Universités de Bordeaux et Limoges

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales inscrits à l’UT ou dans une université française
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA inscrits à l’UT ou dans une université française
  • Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse
     
En Formation Continue :
  • Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE) spécialisé en Anesthésie Réanimation
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : darsec.ppr@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Copie(s) du ou des justificatifs permettant l’accès en formation initiale (exemple : certificat de scolarité)
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Mai au 30 Août

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Un tronc commun : notions physiques de base, fonctionnalités et réglage des appareils, repérage des vaisseaux périphériques et intracrânien
  • Un module principal Cardiovasculaire, dont le repérage vasculaire
  • Des modules complémentaires : exploration thoracique, exploration abdominale, exploration intracrânienne

Pr Grenier PUPH Bordeaux
Pr Cholley PUPH Paris
Dr Riu PH Toulouse
Pr Biais PUPH Bordeaux
Pr Ouattara PUPH Bordeaux
Pr Vignon PUPH Limoges
Pr Geeraerts PUPH Toulouse
Dr El Khalfi PH Toulouse

300h de stage : réalisation et interprétation d’échographies transthoraciques et transoesophagiennes

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours magistraux
  • Réalisation et interprétation d’échographies transthoraciques sur les patients
  • Réalisation et interprétation d’échographies transoesophagiennes sur les patients
  • Simulation en échographie

1ère session :
  • Assiduité
  • Examen final écrit
  • Réalisation ETT et ETO
2ème session :
  • Examen final écrit
  • Réalisation ETT et ETO

Et après ?

Compétences

La formation théorique et pratique ainsi dispensée permettra aux anesthésistes-réanimateurs et aux réanimateurs médicaux d’utiliser les techniques ultrasoniques, non invasives, pour aider leur démarche diagnostique et thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge des patients les plus graves.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1200 €

Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.