DU Addictologie

Résumé

L’objectif est de former les médecins, personnels soignants, médico-sociaux prenant en charge des patients addicts, aux bases théoriques pharmacologiques et pratiques, et à orienter leurs patients en les sensibilisant aux différentes structures d’accueil.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Christine MAURY - Tél : 05 67 69 16 42 - Mail : maury.ch@chu-toulouse.fr

CHU Purpan - Pavillon Louis Lareng – 1er étage - Place du Dr Baylac - TSA 40031 - 31059 TOULOUSE Cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr FRANCHITTO Nicolas

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Centre de Congrès et d’Enseignement, hôpital Pierre-Paul Riquet, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Cette formation répond à un double objectif :

Transmettre les bases théoriques pharmacologiques et pratiques de terrain de la spécialité addictologique nécessaires à la formation des médecins et des personnels soignants ou médico-sociaux prennent en charge des patients addicts ;

Former ces personnels médicaux et soignants à orienter dans le réseau de soins leurs patients en les sensibilisant aux différentes structures d’accueil.

Connaissances

Les objectifs pédagogiques sont de transmettre aux étudiants :

  • Les définitions de l’addiction,
  • L’étude des différentes formes des addictions,
  • Le repérage de la pathologie addictive quelle que soit la catégorie professionnelle de l’étudiant,
  • Savoir orienter dans un réseau de soins addictologiques,
  • Connaître les moyens de prévention,
  • Connaître les bases de l’entretien d’un patient souffrant d’addictions.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Centre de Congrès et d’Enseignement, hôpital Pierre-Paul Riquet, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
8 sessions de 1 à 3 jours de Novembre à Mai, soit 14 jours, 85h.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :

  • Étudiants 3ème cycle en Médecine, Chirurgie Dentaire, Pharmacie,
  • Étudiants 3ème cycle court Chirurgie Dentaire,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Assistante sociale DEASS, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Psychologue : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : maury.ch@chu-toulouse.fr

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : voir avec le contact pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

CV + lettre de motivation + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au DU demandée(s)

Programme

  • Généralités
  • Alcool
  • Pharmacologie des médicaments et substances illicites
  • Tabac
  • Addiction et population spécifique
  • Les intervenants en addictologie
  • Aspects médico-légaux et aspects socio-professionnels
  • Thérapeutique

Dr BASCOU ; Dr E. BRAZET ; Dr J. DA COSTA ; Mme DEVIER ; Dr P. DOMBRET ; Dr J DUPOUY ; Dr E. DUTHEIL ; Mme M. FERRE ; S. FLEURY ; Pr N. FRANCHITTO ; Dr M. GALLEY ; Caroline GERNIGON ; Mme A. HAMELIN ; Dr F. HERIN ; Dr T. IZOPET ; Dr E. JOUANJUS ; Dr B. JULLIAN ; Dr E. LALEU ; Axel LEFEBVRE ; Mme Aicha MOHAMMEDI (musicothérapeute) ; Dr N. NAVARRO ; Alizée POILPRE (psychologue) ; Dr A. RABEAU ; Dr M. RAFIQ ; Dr A. REVET ; Pr A. ROUSSIN ; Mme A. ROQUEFORT (ORS Midi-Pyrénées) ; Dr J. SALLES ; Pr F. SAVALL ; Dr E. TEISSIER ; Dr G. VALMY ; Mme M. VOLLMAR.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les enseignements sont organisés sous forme de séminaires présentiels de deux jours. Les documents pédagogiques correspondants sont envoyés aux étudiants par mail avant le séminaire. Le séminaire comprend, après une évaluation des connaissances des étudiants sur les documents envoyés (pré-test) et sur le séminaire précédent (post-test), une analyse des supports pédagogiques sous la forme de rappel des points importants, explications… puis la discussion avec les étudiants des cas cliniques.

Modalités d'évaluation des acquis du DU : Assiduité et Examen final écrit.
Pour plus de renseignements merci de contacter le secrétariat du DU.

Et après ?

Compétences

Les objectifs pédagogiques sont de transmettre aux étudiants :

  • Les définitions de l’addiction,
  • L’étude des différentes formes des addictions,
  • Le repérage de la pathologie addictive quelle que soit la catégorie professionnelle de l’étudiant,
  • Savoir orienter dans un réseau de soins addictologiques,
  • Connaître les moyens de prévention,
  • Connaître les bases de l’entretien d’un patient souffrant d’addictions.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1000 €

Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :

https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Tarif des inscriptions en formation initiale :

  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
1) Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation.
2) Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique.
3) Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser.
4) Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires.
5) Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.

Inscription en formation initiale

1) Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation.
2) Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique.
3) Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser.
4) Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires.
5) Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.