Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 21 novembre 2023

L'université Toulouse III Paul Sabatier a été lauréat de la 9ème édition 2023 concours Ecocampus qui a permis de financer l'achat d'un vélo cargo, mis à la disposition des associations étudiantes et des personnels de l'université. Le projet a été porté par la Responsabilité Sociétale de l'Université.

Dans le cadre  d'actions, d'ateliers ou d'évènements prévu sur le campus, les associations étudiantes et les personnels pourront emprunter le vélo cargo pour transporter du matériels sur le campus (goodies, eco cup, flyers, etc...) à partir de janvier 2024.

En réduisant l'utilisation de la voiture pour ses déplacements intra-campus, cette action permettra d’avoir un gain direct sur la consommation d’énergie, la diminution d’émissions de gaz à effet de serre et contribuera à la pratique d’un exercice physique pour ses utilisateurs. Par ailleurs, l’acheminement du matériel en vélo permet d’accéder au plus près de la destination.

vélo
Il sera garé à la Maison des étudiants et des Personnels (MEP)  et sa gestion sera assurée par le pôle animation.
L'association étudiante Le ZINC, partenaire dans le projet, assurera l'entretien du vélo en collaboration avec le chargé de Mission Mobilités douces de la RSU.