Un nouveau projet de mobilité Erasmus + sur 3 ans avec l’Ukraine

Publié le 3 juillet 2019 Mis à jour le 17 mai 2021

Dans le domaine de la chimie, l’université entretient des échanges scientifiques depuis plus de 20 ans avec l’Université Nationale Taras Chevtchenko de Kiev, et plus récemment avec les universités de Kharkiv, Lviv et Donetsk, ainsi qu’avec l’Institut de Chimie Organique de Kiev (NAS). Notamment le directeur adjoint de cet Institut a été reçu comme professeur invité à l’université Toulouse III-Paul Sabatier en 2018. C'est pourquoi l'université souhaite continuer de développer des relations avec l’Université Nationale de Donetsk.

Le contexte géopolitique et les tensions liées aux conflits dans cette région ont fragilisé une partie du système universitaire.

Un projet MIC avec l’Ukraine ayant impliqué 40 mobilités sur 2 ans s’est achevé en 2019. Ce premier projet a eu pour finalités, la mobilité entrante d’étudiants de master (13), ainsi que d’enseignants-chercheurs ukrainiens pour des formations (16). Les mobilités sortantes ont concerné d’une part des enseignants de l’université pour des missions d’enseignements (6), mais aussi des enseignants chercheurs et personnels des relations internationales (5) pour des missions liées à la formation et à l’accompagnement de projets Erasmus+.

Dans la continuité, ce nouveau programme de mobilité permettra d’accueillir à l’université, des étudiants en Master 1, Master 2 et des doctorants. Le projet propose par ailleurs d’accueillir des enseignants/chercheurs ukrainiens (STT) sur des périodes de 3 semaines pour chacun afin de leur permettre d’acquérir des compétences supplémentaires dans leurs disciplines respectives et d’échanger avec les équipes enseignantes de notre université.

Les retours du premier projet ont fait apparaître une réelle demande de nos collègues ukrainiens.

En retour, le projet est aussi d’envoyer des enseignants (STA) de l’université sur des périodes de 5 jours pour chacun afin de dispenser des heures d’enseignements dans les formations de Master et Licence. Cela enrichira l’offre de formation de nos partenaires et permettra aux étudiants qui n’auront pas pu faire le déplacement à Toulouse d’avoir certains enseignements.
 

Partenaires


erasmus financement
erasmus financement

Projet de 3 ans du 01/08/2020 au 31/07/2023