Publié le 20 novembre 2020 Mis à jour le 1 septembre 2025

Vous souhaitez représenter l'Université de Toulouse, auprès de lycéennes et lycéens, de leurs familles et de leurs enseignants ?

 

 

Devenez Étudiant Ambassadeur pour échanger avec eux, les renseigner à propos de l’UT, participer à des événements en lien avec l’orientation (salons, JPO, interventions dans les lycées, ...) et partager votre expérience personnelle !

Quel est le rôle d'un étudiant ambassadeur ?

En tant qu’étudiant ambassadeur, vous êtes le relais de l’Université de Toulouse. Vous aidez les lycéennes et lycéens à mieux appréhender leur orientation. Vous êtes amené à partager votre expérience personnelle de l’orientation et de l’enseignement supérieur lors d’événements et d’interventions aux côtés des professionnels de l’orientation et des enseignants.

Qui peut devenir étudiant ambassadeur ?

Toute la communauté étudiante de l’UT à partir de la L1 peut devenir étudiant ambassadeur.

Quelle est la reconnaissance académique de votre engagement ?

Pour bénéficier de cette reconnaissance, vous devez déclarer votre souhait de valoriser votre engagement dans le cadre de l'UE ESC au moment de la signature de la charte des EA. Aucune demande ne sera acceptée en cours d’année. Ensuite, le DFVU (Domaine Formation et Vie Universitaire) assura le suivi administratif de cette UE. 

Quelles sont les conditions à remplir ?
Pour que votre dossier soit recevable par le DFVU, vous devez :

  • Vous engager dès la rentrée et sur 2 semestres consécutifs ;
  • Participer à la formation obligatoire organisée par le SCUIO-IP ;
  • Réaliser 3 visites Premiers Campus ou interventions dans les lycées ;
  • Participer à un salon et/ou la Journée Portes Ouvertes ;
  • Présenter la mission lors d’une réunion d’information de rentrée ;
  • Suivre l’atelier « Valorisation des compétences ».


Comment votre engagement sera-t-il évalué ?
Votre investissement donnera lieu à 3 évaluations :

  • Une appréciation du SCUIO-IP sur la qualité de votre engagement ;
  • Un rapport écrit (5 pages) accompagné d’une grille de compétences ;
  • Une présentation orale de 180 secondes sur vos missions et compétences, suivie d’un échange.
Quelles sont les missions proposées ?

Les missions proposées ont lieu de mi-septembre à avril. Elles sont ponctuelles, mais un engagement sur la totalité de l’année universitaire est toutefois attendu.

Exemples de missions : journées d’immersion à l’Université, interventions dans les lycées ou lors d’événements destinés aux familles, temps d’échanges lors de manifestations liées à l’orientation (Infosup, Journée Portes Ouvertes, Printemps de l’orientation, etc.)

Quelle formation pour devenir étudiant ambassadeur est proposée ?

Avant de débuter votre mission, vous suivrez une formation obligatoire, animée par des professionnels de l’orientation (en octobre).
Cette formation vous permettra :

  • de comprendre votre rôle d’Étudiant Ambassadeur ;
  • de communiquer des informations fiables aux lycéens et à leurs familles ;
  • de partager votre expérience personnelle de manière adaptée ;
  • d’orienter les lycéens vers les personnes-ressources ou les outils numériques utiles ;
  • d’acquérir une vision d’ensemble des formations, des services de la vie étudiante et du fonctionnement de l’Université de Toulouse.
En quoi consiste l’atelier de valorisation de l’expérience ?

En complément de la formation, vous pourrez participer à un atelier de valorisation (facultatif).
Cet atelier vous aidera à :

  • identifier les compétences acquises lors de votre mission d’ambassadeur ;
  • apprendre à mettre en valeur cette expérience dans vos candidatures (formations sélectives, stages, alternances, emplois) ;
  • développer votre capacité à présenter vos engagements dans un cadre académique et professionnel.
Quels avantages concrets pouvez-vous obtenir avec les Sab's ?

L’engagement dans la mission Etudiants Ambassadeurs permet l'obtention de Sab’s, la « monnaie étudiante » de l’Université de Toulouse. Pour chaque participation à une mission / action, les étudiants ambassadeurs reçoivent des Sab’s.

Une heure d’engagement = 1 Sab’s.

Une fois leur Sab’s en poche, les étudiant·es peuvent les échanger contre des produits dérivés de l’université : sweat, sac de voyage/sport, chaussettes, tote-bag, gourde, surligneurs, pin’s…

La distribution des Sab's est assurée par le/la service civique, sous la supervision de la responsable de la mission EA.

Si vous souhaitez nous rejoindre nous vous invitons à nous contacter via etudiants-ambassadeurs.contact@utoulouse.fr

Date(s)
Du 11 septembre 2025 au 23 septembre 2025