Un accompagnement des sportives et des sportifs de haut niveau

L'université a été l'un des premiers établissements à créer, il y a 35 ans, un service dédié : la Division du Sport de Haut Niveau (DSHN), au sein du SUAPS qui accueille chaque année plus de 250 étudiantes et étudiants.

Le Président de l’Université missionne le SUAPS pour mettre en application le texte de Loi n°23 du 05 juin 2014 Paragraphe III : « les aménagements dans l’organisation et le déroulement des études des sportifs de haut niveau dans les établissements de l’enseignement supérieur » concernant l’accueil et le suivi des sportifs (ves) de haut niveau.

Le DSHN assure un suivi individualisé des sportifs de haut niveau par le biais d’un contrat de scolarité, valable pour une année universitaire et renouvelable.

Cet accompagnement permet aux étudiantes et aux étudiants de concilier leur double projet, pratique sportive de haut niveau et études supérieures, en aménageant la durée de leur cursus, en bénéficiant de cours de soutien, en organisant des sessions spéciales d'examen,…

Nature de l'accompagnement

Chaque étudiant est accompagné :

  • D’un parrain, enseignant référent issu de la filière d’études qui organise l’emploi du temps en tenant compte des contraintes de pratiques de l’étudiant et des modalités d'aménagement, des cours de soutien et/ou des reports d'examens pour des absences justifiées pour des compétitions ou des stages officiels ;
  • D’un tuteur, spécialiste de la discipline sportive (généralement issu du Pôle Sport). Il est l’interlocuteur pour les compétitions universitaires et accompagne l’étudiant tout au long de l’année universitaire.
Qui peut en bénéficier / comment candidater

Informations mises à jour le 23/01/2023

Attention :
Les étudiants ou lycéens souhaitant candidater à un BUT , devront renvoyer l'intégralité des documents nécessaires à la demande de statut pour mi-avril 2023.

Les pièces à fournir pour demander le contrat de scolarité dépendent du statut de l'étudiant. Il y a 2 cas de figure:

1-Sportif de Haut Niveau (SHN) :
Tout sportif inscrit sur les listes ministérielles (SHN) en tant que sportif de haut niveau dans la catégorie : Elite, Séniors, Relève, Jeunes ou Espoirs. Pièces nécessaires pour demander le statut :

Pour les lycéens souhaitant intégrer l’Université: contacter le DSHN avant la fermeture de Parcoursup. Les sportifs, sur listes Ministérielles, devront faire figurer leur statut SHN sur Parcoursup.
 

2-Sportif de Bon Niveau National (BNN) :
Les sportifs de bon niveau National, sur étude du dossier de candidature. Vous trouverez ici les critères sportifs minimums requis (pdf) pour chaque discipline sportive. Pièces nécessaires pour demander le statut:

  • Document de demande de contrat de scolarité complété (pdf modifiable)
  • Document justifiant le niveau parmi ces 3 possibilités (Attention, il est impératif de mettre le justificatif qui correspond à votre situation):
    • Copie de la convention avec le Centre de Formation (CDF) d'un club professionnel
    • ou Attestation de Parcours de Performance Fédéral (PPF)
    • ou Attestation du CTR ou CTL (Conseiller Technique Régional ou de Ligue) justifiant le niveau de pratique et précisant le terme «  sportif (ve) de bon niveau national » . Les CTD et CTS ne sont pas habilités à effectuer cette attestation.
  • Planning d’entrainement hebdomadaire certifié/tamponné par le club (pdf modifiable) Il peut être donné sur une feuille différente à condition qu'il y ait bien signature et  tampon de la structure sportive.
  • Relevés de notes des deux dernières années
  • CV sportif
  • Lettre de motivation

Tous les étudiants souhaitant bénéficier du contrat de scolarité devront contacter le secrétariat du DSHN soit avant le 13 juillet, soit dès la rentrée universitaire. Date limite de candidature : vendredi 13 octobre 2023, dans la mesure des places disponibles.

Le contrat de scolarité

Le contrat de scolarité fixe les conditions de l’accompagnement des étudiants(es) SHN et BNN pour leur permettre de concilier leur pratique sportive de haut niveau et leurs études supérieures.

C’est un contrat tripartite, qui engage l’étudiant, sa structure sportive et l’Université. Il comprend des droits et des devoirs (pdf) pour chaque signataire.

Le non-respect de l’assiduité (absence aux cours, TP/TD ou aux examens) ainsi que la non-participation aux compétitions universitaires officielles et actions promotionnelles peut entrainer l’annulation immédiate des moyens mis en œuvre dans le cadre de ce contrat.