Un accompagnement des sportives et des sportifs de haut niveau

L'université a été l'un des premiers établissements à créer, il y a 25 ans, un service dédié : le département du sport de haut niveau (DSHN) qui accueille chaque année plus de 250 étudiantes et étudiants.

Le DSHN assure un suivi individualisé des sportifs de haut niveau afin de concilier pratique sportive et études supérieures par le biais d’un contrat de scolarité, valable pour une année universitaire.

Ce suivi permet aux étudiantes et aux étudiants de concilier leur pratique et leurs études supérieures en aménageant la durée de leur cursus, en bénéficiant de cours de soutien, de sessions spéciales d'examen et en permettant un accompagnement cohérent du double projet scolaire et sportif.
 

Nature de l'accompagnement

Pour chaque étudiant accompagné :

  • un parrain, enseignant référent issu de la filière d’études organise l’emploi du temps en tenant compte des contraintes de pratiques de l’étudiant  et des modalités d'aménagement, des cours de rattrapages et/ou des reports d'examens pour des absences justifiées pour des compétitions ou des stages officiels ;
  • un tuteur, spécialiste de la discipline sportive (souvent issu du service des sports de l’université), veille à l’équilibre général, à la cohérence du double projet (scolaire et sportif) en relation avec la composante de l'université et la structure d’entrainement. Il est l’interlocuteur pour les compétitions universitaires et accompagne l’étudiant tout au long de l’année universitaire.
Qui peut en bénéficier

Tout sportif inscrit sur les listes ministérielles (SHN) du Ministère de la jeunesse et des sports en tant que sportif de haut niveau dans la catégorie : Elite, Séniors, Jeunes ou Espoirs.

Étude sur dossier pour les sportifs de bon niveau national

Comment candidater

Pour les lycéens souhaitant intégrer l'IUT ou STAPS : contacter le département dès début février.

  • Pour les IUT : jusqu'au 24 avril
  • Pour STAPS : jusqu'au 30 juin

Les étudiants susceptibles de bénéficier du contrat de scolarité doivent se présenter au secrétariat du DSHN dès la rentrée universitaire.
Date limite : jeudi 16 octobre 2020.

Le contrat de scolarité

Le non-respect de l’assiduité (absence aux cours, TP/TD ou aux examens) ainsi que la non-participation aux compétitions universitaires officielles et actions promotionnelles entraine l’annulation immédiate des moyens mis en œuvre dans le cadre de ce contrat.