Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 18 novembre 2020
Contre toute idée reçue, l’incertain ou l’à peu près ne sont pas des obstacles pour générer des simulations précises et justes de comportement d’objets complexes. Le mathématicien Fabrice Gamboa manie calcul, géométrie et apprentissage-machine pour réaliser des pronostics fiables. Explications.

Par Valérie Ravinet, journaliste.

Imaginez un sac de billes, rempli pour moitié de billes bleues, pour moitié de billes rouges. À gauche les bleues, à droite les rouges. Imaginez maintenant que ce sac se renverse. Quelle serait la probabilité pour que les billes, faisant machine arrière, se retrouvent chacune très exactement au même endroit dans le sac ? C’est cette image que le mathématicien Fabrice Gamboa utilise pour expliquer ses premiers travaux et éclairer ses recherches actuelles en intelligence artificielle. (...)

Fabrice Gamboa est enseignant-chercheur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, affilié à l'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT).

Voir l'intégralité de l'article sur le site Exploreur.