Publié le 23 avril 2021 Mis à jour le 23 avril 2021
Un phénomène d’une violence extrême a certainement eu lieu dans les toutes premières fractions de secondes de notre Univers. Appelé inflation cosmique, ce mécanisme pourrait résoudre de nombreux problèmes soulevés par le modèle du Big-Bang. Mais ce n'est qu'une hypothèse et les astrophysiciens en recherchent les preuves directes. Si l’évènement s’est bien produit, il a dû laisser des marques encore visibles par nos télescopes ! C’est ce que va chercher à détecter le satellite japonais LiteBIRD, encore en phase de conception, projet dans lequel les laboratoires français et en particulier un toulousain sont fortement impliqués. (...)

Par Léo Vacher, doctorant de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP).

Lire la suite sur le média Exploreur.