Publié le 18 mai 2021 Mis à jour le 19 mai 2021

Dans le cadre de son plan « France Relance », l'État a décidé de consacrer 300 millions d’euros à la préservation de l’emploi de Recherche et Développement des entreprises. Cette mesure vise tout particulièrement la montée en compétences des personnels R&D en renforçant les partenariats publics-privés et les mobilités des personnels entre entreprises et laboratoires de recherche. Elle vise aussi à soutenir l’emploi des jeunes diplômés de niveau master ou doctorat. En 2021 et 2022, ce sont près de 2 000 emplois de R&D qui seront protégés.

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier fait partie des 70 structures de recherche (universités, organismes de recherche, écoles, CHU et IRT) qui ont d'ores et déjà exprimé leur volonté d'entamer ou de renforcer une collaboration avec des entreprises. Parmi les établissements participants, on compte :

• 33 universités pour 456 emplois ;
  • 9 organismes de recherche nationaux pour 930 emplois ;
  • 25 écoles dont 23 d’ingénieurs, auxquelles s’ajoutent l’Essec et le Cerfacs de Toulouse (334 emplois) ;
  • 2 CHU pour 7 emplois.

Avec 27 emplois, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier figure dans le top 5 des universités impliquées.

Les 27 emplois demandés pour la vague 1 concernent 20 entreprises. Quatre actions sont soutenues.  En effet, dans le cadre d’un contrat de recherche collaborative entre une entreprise et un laboratoire, l’Etat prend en charge la rémunération des personnels de R&D engagés dans cette collaboration, à hauteur de :

• 80 % pour les salariés de l’entreprise partiellement affectés au sein du laboratoire dans le cadre de la collaboration (action 1)
  • 50 % pour les salariés de l’entreprise s’engageant dans une formation doctorale (action 2)
  • 80 % pour les jeunes diplômés de niveau master embauchés par le laboratoire et partiellement affectés dans l’entreprise (action 3)
  • 80 % pour les jeunes docteurs embauchés par le laboratoire et partiellement affectés dans l’entreprise (action 4)
La forte majorité des demandes enregistrées par UT3 concernent l'action 1.

Un deuxième recensement a été réalisé au mois de mars 2021 pour identifier de nouvelles opportunités de collaborations avec les PME comme principaux bénéficiaires de cette mesure. Ces nouveaux projets seront transmis au ministère avant le 11 juin.