Publié le 29 avril 2024 Mis à jour le 29 avril 2024

Dans le cadre du Mois de l'égalité, des témoignages de personnels et d'étudiantes et d'étudiants ont été récoltés anonymement.

La grossophobie est une différence de traitement des personnes obèses et en surpoids. Elle peut également toucher le reste de la population à travers des remarques sur le poids. La grossophobie s’accompagne souvent de valeurs moralisatrices. Les personnes grosses feraient moins attention à elles, elles seraient plus négligées, plus fainéantes, elles n’auraient pas de volonté.

La lutte contre la grossophobie n'est pas liée à une quelconque action autour de la santé, elle consiste juste à faire respecter le loi sur la discrimination sur l'apparence physique car chacun et chacune a le droit de recevoir le même traitement au sein de notre société.

Le but de cette récolte de témoignages est de mieux faire comprendre en quoi consiste la grossophobie, comment elle se manifeste et comment elle impacte les personnes qui la vivent.

Retrouvez les témoignages en cliquant ici

Merci à toute les personnes ayant participé à cette action.

Si vous êtes victime ou témoins de grossophobie ou encore de toutes autres discriminations au sein de l'université, vous pouvez écrire à cellule.ecoute.vssd@univ-tlse3.fr
Une écoute vous sera proposée par des personnes formées.