Publié le 11 juillet 2024 Mis à jour le 8 décembre 2025

Depuis plusieurs années, l’Université de Toulouse met en œuvre des initiatives pour améliorer la vie étudiante. Afin de renforcer ces efforts et de répondre aux besoins croissants des étudiants, l’établissement a élaboré un Schéma directeur de la vie étudiante (SDVE). Ce document stratégique, voté en Commission formation et vie universitaire le 2 juillet 2024 et par le conseil d’administration le 8 juillet 2024, vise à structurer et à formaliser ces initiatives. Découvrez le bilan 2024/2025 du schéma et les actions clés à venir en 2025/2026.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique transversale et collaborative, impliquant l’ensemble de la communauté universitaire. Des ateliers participatifs ont été organisés avec la participation des services communs, des composantes, des représentants étudiants et des structures partenaires, etc. Ce travail collaboratif a permis de définir une feuille de route claire pour améliorer la vie étudiante et ainsi soutenir la réussite académique et personnelle.

Le SDVE se structure autour de six axes :
  • accueil et conditions de vie,
  • vie associative/vie des campus,
  • mobilité internationale,
  • transition écologique et sociétale,
  • expériences étudiantes (ex Insertion professionnelle),
  • étudiants hors campus toulousain.
 
Accueil et conditions de vie
L’université a identifié plusieurs enjeux cruciaux pour l’accueil, l'intégration et l'amélioration des conditions de vie des étudiants.

Outre l’amélioration nécessaire des services existants tels que la santé, l’accompagnement social et la restauration, en réponse aux défis actuels, un autre enjeu identifié est celui de la communication de ces services.

Il est crucial de garantir une information continue tout au long du parcours universitaire. Cela passe notamment par l’identification de relais clés de communication, afin que chaque étudiant ait une visibilité claire des services qui lui sont accessibles.

Les chantiers de l’axe Accueil et conditions de vie :
  • rendre visible et claire l'offre de services à destination des étudiants, dans un contexte de forte sollicitation,
  • continuer à favoriser l'accès à la santé pour les étudiants,
  • développer l'accompagnement économique et social de tous les étudiants en ayant besoin,
  • améliorer les conditions de restauration des étudiants,
  • faciliter l'accès au logement pour les étudiants,
  • accompagner les étudiants dans leurs solutions mobilités.

Bilan 2024/2025 (année 1) 

  • Action 1.1.1 : Création du kit d'accueil
    • Première édition éditée et diffusée à la rentrée 2025/2026
  • Action 1.4.1 : Organisation de sorties dans la région pour tous les étudiants UT
    • Action finalisée (et pérennisée)

Actions clés 2025/2026 (année 2)

  • Action 2.3.1 : Organisation de sessions complémentaires de formation aux premiers secours et aux premiers secours en santé mentale
    • Nouvelles formations aux premiers secours en santé mentale prévues dès la fin d’année 2025
Vie associative / Vie des campus
L'université s'engage à renforcer l'implication des étudiants dans la vie associative des campus, en soutenant la création d'associations dynamiques, la mise en place de projets collectifs, et en reconnaissant l'engagement étudiant, contribuant ainsi à former des citoyens responsables et engagés.

L'université cherche également à faciliter l'accès à la culture et à encourager la pratique culturelle, en promouvant les activités et en rendant les événements plus accessibles, enrichissant ainsi la vie universitaire et contribuant au développement personnel des étudiants.

Parallèlement, améliorer les infrastructures et les services sur les campus est une priorité, en offrant des espaces modernes propices aux activités sportives, au travail collaboratif et à la détente, afin de garantir une qualité de vie optimale pour l'ensemble des étudiants.

Les chantiers de l’axe Vie associative / Vie des campus :
  • faciliter l'accès à la culture et encourager la pratique culturelle,
  • encourager l'engagement étudiant,
  • encourager l'activité physique et promouvoir le bien-être par le biais du sport-santé,
  • améliorer la vie sur les campus et les services proposés.

Bilan 2024/2025 (année 1)

  • Action 4.3.1 : Mise en place de comités et groupes de travail dans lesquels les étudiants seront impliqués
    • Groupe de travail « vie étudiante » en place depuis fin 2024
  • Action 4.4.5 : Remise en place du marché de plein vent
    • En place depuis septembre 2025

Actions clés 2025/2026 (année 2)

  • Action 2.1.1 : Élaboration des programmes de formation qui seront proposés à l’ensemble des associations de l’université
    • Programmation en 2025/2026 de formations autour des VSS et de l’organisation d’événements festifs
  • Action 2.2.4 : Création d’un agenda événementiel/associatif
    • Format identifié (application + site web), cahier des charges réalisé, choix du prestataire à la rentrée 2025 pour un lancement en 2026
Mobilité internationale
L'université reconnaît l’importance de la mobilité internationale, essentielle pour offrir aux étudiants des opportunités d'apprentissage et de développement personnel.

Les enjeux liés à cette mobilité se concentrent sur plusieurs axes : le développement du réseau de partenaires internationaux, la diversification de la mobilité entrante et l'amélioration de l'accueil des étudiants étrangers pour faciliter leur intégration. En parallèle, un soutien accru à la mobilité sortante, en veillant à identifier et lever les freins à celle-ci, est primordial pour encourager les étudiants à bénéficier d'expériences à l'étranger, enrichissant ainsi leur parcours académique et personnel.

Les chantiers de l’axe Mobilité internationale :
  • développer les partenariats internationaux,
  • diversifier la mobilité entrante et améliorer l'accueil des étudiants internationaux,
  • développer la mobilité sortante.

Bilan 2024/2025 (année 1)

  • Action 2.2.2 : Actions de communication dédiées au logement et coût de la vie pour les étudiants internationaux
    • Refonte du site Internet de l’UT, diffusion de flyers, réalisation de vidéos
  • Action 2.3.1 : Renforcement du calendrier annuel des événements à destination des étudiants étrangers
    • Diversification et lancement d’un nouvel événement organisé chaque année au mois de juin (Farewell party)
  • Action 3.2.2 : Organisation d'un événement de promotion de la mobilité sortante
    • Première édition de l’événement Let’s go abroad en 2024/2025 (renouvelée pour 2025/2026)

Actions clés 2025/2026 (année 2)

  • Action 2.1.2 : Consolidation de l'affichage de l'offre de formation en anglais
    • Réalisation d’une plaquette de présentation en anglais (avec des pages dédiées à l’offre de formation en anglais)
  • Action 3.2.3 : Élaboration de fiches d’informations synthétiques par pays
    • Mise en ligne / édition des fiches d’ici fin 2025
  • Action 3.2.4 : Réalisation de capsules vidéo pour valoriser les expériences à l'étranger
    • Réalisation en cours d’année 2025/2026
Transition écologique et sociétale

Les enjeux liés à la transition écologique et sociétale sont cruciaux pour l'université et la vie étudiante.

Cela se concrétise par des actions engagées en articulation avec le schéma dédié (Schéma directeur de la transition écologique et sociétale), notamment pour les thématiques liées à l’éco-responsabilité.

De plus, les initiatives et dispositifs tels que la Mission égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les discriminations ou le Pôle handicap étudiant sont des ressources sur lesquelles l’UT peut capitaliser pour œuvrer à une université toujours plus accessible et inclusive.

La prise en compte de l’évolution des enjeux sociétaux et des besoins des étudiants permettra de valoriser et de développer efficacement ces actions.

Les chantiers de l’axe Transition écologique et sociétale :

  • faire de l'UT une référence en termes d'université écoresponsable, pour et grâce au public étudiant,
  • continuer la lutte active contre toutes les formes de discriminations,
  • œuvrer pour une université toujours plus accessible et inclusive.

Bilan 2024/2025 (année 1)

  • Action 2.1.2 : Valorisation de la possibilité de renseigner un prénom d’usage
    • Création d’une campagne d’affichage, en place pour les chaines d’inscription de la rentrée 2025/2026
  • Action 2.1.3 : Mise en place du congé menstruel à destination des étudiantes
    • Validation du dispositif en 2024/2025, effectif dès la rentrée 2025/2026
  • Action 3.1.1 : Communication autour des actions et dispositifs du Pôle Handicap Etudiant
    • Actions de communication menées à destination des futurs étudiants (salon Infosup, Journées Portes Ouvertes)

Actions clés 2025/2026 (année 2)

  • Action 2.2.1 : Développement du parcours existant de sensibilisation à la lutte contre les VSSD
    • Intégration de nouveaux contenus à destination des étudiants de 4e année, en lien avec l’insertion professionnelle
  • Action 3.2.1 : Mise en place d'une formation  au handicap pour les associations étudiantes
    • Formation prévue en janvier 2026
  • Action 3.3.2 : Mise à disposition de cartes individuelles dédiées aux porteurs de handicaps invisibles
    • Version test/pilote prévue en 2025/2026, avant un éventuel déploiement à plus grande échelle
Expériences étudiantes

L'UT reconnaît son rôle dans l’accompagnement de l'insertion professionnelle de ses étudiants. Elle s'engage activement à soutenir les étudiants dans leur parcours en offrant des dispositifs et des ressources visant à optimiser leur expérience professionnelle tout en garantissant leur réussite académique.

Un enjeu primordial est de soutenir la conciliation études-emploi. Cela passe notamment par une meilleure communication des droits des étudiants et des dispositifs existants au sein de l’UT.

L’université s’engage aussi à faciliter l'accès aux différentes formes d’expériences étudiantes, à valoriser ces expériences pour l'insertion professionnelle, et à dynamiser le réseau des Alumnis.

Les chantiers de l’axe Expériences étudiantes :

  • communiquer, auprès des usagers et des personnels, les différents dispositifs, services et ressources qui facilitent la conciliation entre études et expériences étudiantes,
  • faciliter un accès inclusif à la diversité des expériences étudiantes,
  • valoriser les expériences étudiantes et leur plus-value en matière d'insertion professionnelle,
  • favoriser la logique et dynamique de réseau.

Bilan 2024/2025 (année 1)

  • Action 2.3.3 : Proposition d’actions de mentorat
    • Mise en place d'un partenariat avec l’association NQT (convention en cours de validation) ; organisation d'un webinaire d'information sur le mentorat à destination des étudiants qui s’est tenu le 25/09/2025
  • Action 4.2.1 : Faciliter l’essaimage des bonnes pratiques d’animation des communautés d’alumnis
    • Mise en place d’un groupe de travail dédié

Actions clés 2025/2026 (année 2)

  • Action 2.1.2 : Analyse de l'impact de la césure sur les parcours des bénéficiaires
    • Production et diffusion d'un document d'analyse des données quantitatives (déjà publiées en 2024/2025 sur le SID), et réalisation d'une étude qualitative
  • Action 3.1.2 : Expérimentation d’un module autour de la valorisation des compétences
    • Conception d'un dispositif à partir du benchmark réalisé en 2024/2025, en concertation avec les services concernés et les composantes
Étudiants hors campus toulousain
Présente sur différents sites et campus du territoire, l’UT joue un rôle crucial dans la gestion des défis spécifiques rencontrés par ses étudiants hors campus toulousain.

Elle s'engage activement à améliorer l'accessibilité aux services essentiels tels que le logement, la restauration et les soins de santé, par le développement de ses partenariats stratégiques.

Par la prise en compte des avantages mais aussi des limites de l'enseignement à distance, l'université veille également à développer les opportunités d’apprentissage tout en gérant les défis liés à la connectivité et à l'isolement.

Par le biais d'une communication adaptée, l'université cherche à renforcer le sentiment d'appartenance et à fédérer sa communauté étudiante, même à distance, en promouvant des événements et des activités adaptées à chaque territoire. Cette approche vise à assurer une intégration harmonieuse et un soutien continu à tous les étudiants, où qu'ils se trouvent.

Les chantiers de l’axe Étudiants hors campus toulousain :
  • limiter l'impact de la situation géographique sur la qualité de vie étudiante,
  • généraliser les possibilités de logement adaptés à tous les étudiants de l’UT,
  • offrir à tous les étudiants des solutions de restauration adaptées, tenant compte des spécificités et contraintes des lieux d'études,
  • déployer localement des moyens d'accéder aux services liés à la santé et à l'accompagnement social,
  • veiller à ce que l'enseignement à distance reste un levier d'amélioration de la qualité de vie étudiante,
  • faire de la communication un vecteur de sentiment d'appartenance à l'UT.

Bilan 2024/2025 (année 1) et actions clés 2025/2026 (année 2)
Les actions de cet axe ont été réparties dans les autres thématiques pour leur déploiement opérationnel