Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : Inserm / CNRS / UT3 Paul Sabatier / EFS

Référence : UMR 1301 (Inserm) / UMR 5070 (CNRS)

Thèmes de recherche

Le défi de RESTORE vise à rassembler des équipes de recherche dans une grande variété de domaines allant des mathématiques, de la physique, de la chimie à la biologie jusqu’au lit du malade. Ce centre de recherches transdisciplinaire unique est dédié à une exploration globale de l’origine des altérations physiologiques liées à l’âge afin de proposer des applications innovantes dans le domaine des gérosciences et de la réjuvénation.

RESTORE rassemble de jeunes et talentueux chercheurs de ces différents domaines et développe des approches technologiques performantes accessibles à la communauté scientifique académique ou industrielle.

Formations

Les membres de Restore sont impliqués dans le Master biotechnologies, parcours Bioingénierie, Master biologie santé, parcours Physiopathologie , Master biologie santé, parcours Innovation pharmacologique et métiers du médicament ainsi que dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - ED BSB.

L’implication de l'unité dans l’Ecole universitaire de recherche Cancer aging & rejuvenation (EUR CARE) permet de proposer aux étudiantes et étudiants un parcours international de master-doctorat transdisciplinaire inédit.

Collaborations universitaires

RESTORE bénéficie d'interactions très fortes avec le Gérontopole de Toulouse, notamment par l'accès aux cohortes humaines de la plateforme INSPIRE.

Coopérations industrielles

Un partenariat unique a été développé avec la société ZEISS sur la mise en place d’un workflow de microscopie corrélative allant de la microscopie à feuille de lumière, à la microscopie à rayons X.
Adresse :
4 bis avenue Hubert Curien