Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 11 mars 2024

Depuis 10 ans, Fabyenne Borloz a su constituer un réseau d’entreprises handi-sensibles, réunissant les recruteurs du secteur public et privé. Elle coordonne les acteurs internes comme externes du handicap pour mieux soutenir les étudiantes et étudiants de l’université dans leur insertion professionnelle. Sur proposition de Mme la sous-préfète de Haute-Garonne, Hélène Lestarquit, Fabyenne Borloz a été nommée chevalier à l’Ordre national du mérite par le ministère de la Solidarité et des Familles, pour son engagement notamment dans le dispositif APIPESH.

Le dispositif « Accompagnement personnalisé vers l’insertion professionnelles des étudiants en situation de handicap » (APIPESH) soutient des étudiants à besoins spécifiques dans leur projet professionnel. Il fête cette année ses dix ans.
Unique en France, il confirme l’importance accordée depuis longtemps par l’université au respect d’égalité des chances pour tous et toutes, et à la responsabilité sociétale de l’université (RSU).

Également référente alternance handicap à la Mission formation continue et apprentissage (MFCA), Fabyenne Borloz assure la continuité de cet accompagnement dans les cursus professionnalisants en alternance, avec les entreprises, les Opérateurs de compétences (Opco) et les alternants.
À l’origine de deux formations proposées aux entreprises par la MFCA pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, elle maintient une dynamique génératrice d’offres de postes pour les Étudiants en situation de handicap (ESH).

Fabyenne Borloz

Diplômée d’un DIU Autisme, Fabyenne Borloz a par ailleurs rejoint dès 2018 le programme national « Construire une université Atypie-Friendly », porté en Occitanie par l’Université de Toulouse. Elle accompagne au niveau national les universités dans la structuration de leurs services dédiés à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des étudiants ayant un trouble neuro-développemental. Au niveau local, elle co-coordonne le réseau des référents universitaires et contribue au développement ainsi qu’à l’amélioration continue de l’accueil et la réussite des étudiants autistes et autres troubles du neuro-développement (TND), en collaboration étroite avec le Pôle handicap étudiants (PHE) de l'université.