Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 28 septembre 2022

Le bâtiment du Centre de biologie intégrative de Toulouse a été inauguré ce mardi 27 septembre en présence de Monsieur Jean-Marc Broto, président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, Monsieur Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Occitanie (Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation), Monsieur Marc Renner, administrateur provisoire de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Monsieur André Le Bivic, directeur de l’Institut des sciences biologiques du CNRS et Madame Fabienne Pituello-Bernière, directrice du CBI.

Inauguration
Le Centre de biologie intégrative de Toulouse regroupe trois unités de recherche qui forment un pôle fort en biologie post-génomique, avec un total de 400 personnes, réparties dans ses 38 équipes de recherche : le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/UT3 Paul Sabatier), le Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaire (LMGM; CNRS/UT3 Paul Sabatier) et l’Unité de biologie Moléculaire, cellulaire et du développement (MCD ; CNRS/UT3 Paul Sabatier). Il rassemble des équipes de recherche de haut niveau impliquées dans la compréhension du fonctionnement des organismes vivants à travers des approches multidisciplinaires, multi-échelles des molécules isolées aux organismes entiers et aux sociétés animales, et utilise de nombreux organismes modèles, des bactéries à l'homme.

Ce nouveau bâtiment de l'université Toulouse III - Paul Sabatier offre aux équipes de recherche un environnement à la pointe des technologies grâce à 5 services de soutien à la recherche et 8 plateformes technologiques qui comportent des équipements innovants, notamment en imagerie du vivant et en microscopie électronique, en analyse d'images, bio-informatique ou encore en analyse du comportement. Il a été baptisé du nom de Madame Nicole Le Douarin, chercheuse en biologie du développement, Médaille d’or du CNRS, Professeure émérite au collège de France, Secrétaire perpétuelle honoraire de l’académie des sciences et Grand-croix de la légion d’honneur dont les travaux de recherche ont permis des avancées remarquables dans le domaine du développement embryonnaire.

Cette opération immobilière s’inscrit dans le cadre du financement « Toulouse Campus » * pour un montant de 36.5 M€. Un financement complémentaire de 2,366 M€ a été attribué par l'État et la Région Occitanie dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour l’acquisition d’équipements scientifiques.

• Une inauguration scientifique de haute volée

Dans le cadre de son inauguration scientifique, le Centre de biologie intégrative de Toulouse a accueilli deux conférencières de prestige : Catherine Jessus, directrice de recherche CNRS et ancienne directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS (2013-2019) et Maria Leptin, Professeure et présidente du Conseil européen de la recherche (ERC) qui ont abordé "La complexité du vivant : le CBI au cœur des avancées et promesses du XXIe siècle" et les "futures directions de l'ERC".

Catherine Jessus est diplômée de l’École normale supérieure, agrégée de sciences naturelles et titulaire d’un doctorat en biologie. Après sa thèse, elle poursuit ses travaux sur la division cellulaire et la formation des gamètes dans des laboratoires de recherche en Belgique et aux États-Unis. De retour en France, elle fonde une équipe de recherche puis devient directrice du Laboratoire de biologie du développement (LBD, CNRS/UPMC) en 2004. Entre 2012 et 2014, elle pilote la réorganisation de la recherche en biologie du campus Jussieu en créant l'Institut de biologie Paris-Seine.

Maria Leptin est titulaire d'un doctorat d'immunologie. Après sa thèse, elle oriente ses recherches sur le développement embryonnaire de la drosophile lors de son stage post-doctoral au Laboratoire de biologie moléculaire (LMB) de Cambridge. Ces travaux posent les bases de ses futurs travaux dans le domaine de la morphogenèse moléculaire. Elle dirige jusqu’en 1994, une équipe au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Heidelberg, qui s'intéresse aux mécanismes et aux forces déterminant la forme des cellules chez la drosophile au cours du développement. Maria Leptin devient Professeure à l'Institut de génétique de l'université de Cologne en 1994. Elle y dirige toujours un groupe de recherche. Maria Leptin a été directrice de l'EMBO de 2010 à 2021. Découvrir le reste du programme scientifique.

• * À propos de Toulouse Campus

L'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées fait partie des douze sites nationaux sélectionnés dans le cadre de l'Opération Campus. L’investissement total du projet Toulouse Campus, d’un montant de 337 M€ apporté par l’État, la Région Occitanie, Toulouse Métropole et le Sicoval, permet la construction et la rénovation de 18 opérations immobilières pour une surface totale de plus de 120 000 m2. L’Opération Campus contribue à l’amélioration des campus, notamment grâce à la réalisation d’opérations d’Aménagements Urbains et Paysagers (AUP) sur le campus de Rangueil ou la définition et l’actualisation de la signalétique des campus. Plus d’infos sur www.univ-toulouse.fr