Développement de programmes de formation innovants à plusieurs niveaux pour les nouveaux professionnels de l'eau en Asie du sud-est.

Publié le 7 avril 2021 Mis à jour le 18 mai 2021

L’objectif principal d’INOW Asia est de former une nouvelle génération de jeunes professionnels de la gestion de l'eau en Asie du sud-est. Cela passera par l’acquisition d’une solide expérience multidisciplinaire dans la gestion durable de l'eau, avec une vision globale des défis actuels et futurs du secteur. Une approche spécifique des demandes locales et les compétences générales requises permettront aux étudiants de rejoindre et diriger le marché du secteur de l'eau.



INOW Asia est un projet co-financé par le programme européen Erasmus+ Capacity Building in Higher Education. Les projets de renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur sont des projets de coopération transnationale fondés sur des partenariats multilatéraux conclus principalement entre des établissements d'enseignement supérieur situés dans des pays participant au programme et des pays partenaires admissibles.


Capacity_building_erasmus+
Capacity_building_erasmus+

Logo Inow Asia
Logo Inow Asia


L'Asie du sud-est est considérée comme un bassin de biodiversité confronté à des défis environnementaux, en raison d'une augmentation de la population (y compris une augmentation continue du tourisme), des pratiques agricoles traditionnelles et des prévisions de changements climatiques. Il existe un besoin crucial dans cette partie de l'Asie de développer des programmes de formation capables de former de nouveaux professionnels de la gestion de l'eau.

Les piliers du projet sont :
  • L’approche éducative Problem-based learning : « apprentissage par problèmes », les étudiants des pays partenaires pourront tester une méthode innovante d’apprentissage les mettant au coeur du processus de réflexion.
  • Les Living-labs : le « laboratoire vivant » est un concept de recherche, un écosystème d'innovation ouverte centré sur l'utilisateur, fonctionnant souvent dans un contexte territorial. Le concept est basé sur une approche systématique de co-création d'utilisateurs intégrant des processus de recherche et d'innovation. Dans le projet INOW Asia on parlera alors de « Water Living Labs »
  • Cours en ligne : les étudiants pourront bénéficier d’enseignements en ligne, inscrivant ces formations dans le long terme.
  • Partenariats publics/privés : les entreprises spécialisées dans la gestion de l'eau seront impliquées dans le projet, afin de s'assurer de répondre aux besoins des pays d'Asie du sud-est en termes d'insertion professionnelle.

Partenaires