Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Observatoire Midi Pyrénées

Tutelle : CNRS - CNES

Référence : UMR 5277

Activités

Thèmes de recherche

Les objectifs scientifiques de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie concernent l’étude et la compréhension de l’Univers et de son contenu : la Terre en tant que planète, son environnement spatial ionisé, le soleil et ses planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, le milieu interstellaire, les galaxies, les tous premiers astres et le Big Bang primordial.

Avec un effectif de personnels techniques qualifiés dans le domaine de la conception, la construction, l’intégration et l’exploitation d’instruments au sol et dans l’espace ainsi que d’expériences de laboratoire permettant de caractériser les processus physiques, l'Irap est un des pôles majeur de l’astrophysique sol-espace en France.

Formations

De nombreux étudiants en Master effectuent leur stage de formation par la recherche au sein de l'Irap. Les Masters dont ils sont issus sont principalement au nombre de 4 :
  L'Irap est rattaché à deux écoles doctorales Sciences de l'Univers, de l'environnement et de l'espace - SDU2E et Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse - MITT.

Partenariats

Collaborations universitaires

L'Irap fait partie de l'Observatoire Midi-Pyrénées - OMP et est membre du Labex Ocevu.
Adresse :
14 Avenue Édouard Belin - OMP
31400 TOULOUSE
Sur Internet :
http://www.irap.omp.eu