Publié le 14 octobre 2025 Mis à jour le 14 octobre 2025

La question de l'effet Matilda et plus généralement de l'invisibilité des femmes scientifiques sera abordée avec Sylvie Monferran, Hélène Authier et Florence Sèdes, à l'issue de ce biopic sur la vie de Marie Curie.

A l'issue de la projection du film de 2019 "Radioactive" réalisée par Marjane Satrapi, trois intervenantes aborderont les questions de l'invisibilité des femmes scientifiques, appelée aussi effet Matilda et plus largement de la place des femmes en science.
Ce ciné-débat est proposé par Pharmasiel, l'association des étudiantes et étudiants en pharmacie de Toulouse en partenariat avec le Pôle culture de l'Université de Toulouse.

Le film : Paris, fin du XIXème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

________

Sylvie Monferran est maîtresse de conférences en biologie moléculaire, biotechnologies et cancérologieRESTORE qui vise à rassembler des équipes de recherche dans une grande variété de domaines allant des mathématiques, de la physique, de la chimie, de l’informatique et de la science des données à la biologie jusqu’au lit du malade. Ce centre de recherches transdisciplinaire unique est dédié à une exploration globale de l’origine des altérations physiologiques liées à l’âge afin de proposer des applications innovantes dans le domaine des géroscience et de la réjuvénation.

Hélène Authier est maîtresse de conférences en biologie moléculaire, biotechnologies et cancérologieRESTORE également. Elle est rattachée à l'équipe FLAMES, dont les travaux de recherche œuvrent pour le contrôle de l'inflammation liée à l'âge par le dialogue entre les MSCs et les cellules myéloïdes.

Florence Sèdes est professeure en informatique à l'Université de Toulouse et chercheuse à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Elle fait partie depuis le début des années 2000 de l'association Femmes & Sciences. Spécialiste data science, Florence Sèdes, récemment primée "Femmes Cyberchercheuse 2025", milite depuis plus de 20 ans pour une meilleure visibilité des femmes en sciences.

Date(s)
Le 20 octobre 2025
Lundi 20 octobre 2025, à 19h
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université de Toulouse

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Réservation possible - lien à venir