L'université Toulouse III - Paul Sabatier, est une nouvelle fois présente dans les résultats des classements thématique et général de Shanghai.

Publié le 20 août 2020 Mis à jour le 20 août 2020

Classement général 2020

L’université maintient son classement mondial entre la 201e et la 300e place ainsi que son classement national entre la 9e et la 12e place parmi les 30 établissements français classés.

Le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) désigne chaque année depuis 2003 les 1000 meilleures universités au monde. Il s’appuie sur six indicateurs, prenant en compte notamment les prix Nobel et les médailles Fields remis aux anciens ainsi qu’aux enseignants-chercheurs en poste dans chaque établissement, ou encore les publications indexées dans le Science Citation Index.

Classement thématique 2020

L’université se positionne dans le top 50 pour 4 disciplines parmi les 4000 universités mondiales classées.

Groupe étudiants
    Télédétection : 5e / 1re française
  • Océanographie : 25e / 4e française
  • Sciences de la Terre : 30e / 5e française
  • Écologie : 37e / 5e française

Quatre disciplines supplémentaires sont classées dans le top 100 :
  • Mathématiques : 51-75e
  • Ressources en eau : entre 51-75e
  • Sciences de l’atmosphère : entre 51-75e
  • Sciences agricoles : entre 76-100e
L'université est présente dans 30 disciplines parmi les 54 prises en compte dans le classement.

Ce classement académique des universités mondiales (Subject ranking), annuellement mis à jour, est établi d’après un échantillon de plus de 4 000 universités dans 54 disciplines couvrant cinq domaines : sciences de la terre, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.

84 établissements français apparaissent dans ce classement mondial des disciplines académiques publié le 29 juin 2020 par le cabinet Shanghai Ranking consultancy.

[+] En savoir plus sur les classements internationaux