Publié le 17 novembre 2025 Mis à jour le 17 novembre 2025

Les 20 et 21 novembre 2025, l’Université de Toulouse accueille la 3ᵉ édition du forum GIE TOUR : Osez l’Industrie. Près de 1000 jeunes sont attendus pour découvrir les métiers et formations de l’industrie - dont le nucléaire - à travers plus de 30 stands, animations immersives et démonstrations. Un job dating sera également proposé aux étudiants.

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le GIE Atlantique et ses entreprises membres organisent les 20 et 21 novembre 2025 la 3ᵉ édition du forum des métiers “GIE TOUR : Osez l’Industrie”, en partenariat avec l’Université de Toulouse et le Rectorat de l’académie de Toulouse. 
Cet événement d’envergure vise à faire découvrir aux jeunes la diversité des métiers industriels, notamment ceux liés au nucléaire, un secteur en pleine transformation qui recrute massivement.

Un rendez-vous dédié aux élèves et étudiants

Près de 1000 collégiens, lycéens et étudiants sont attendus sur le campus de Rangueil pour explorer une filière souvent méconnue mais porteuse d’avenir. L’objectif : favoriser les vocations, éclairer les parcours, et permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels de terrain.

Quatre univers pour explorer plus de 30 métiers


Les visiteurs pourront découvrir la filière autour de quatre grands axes :

  • Maintenance et interventions techniques
  • Radioprotection, sécurité, environnement & traitement des déchets
  • Ingénierie, conception, exploitation et production
  • Orientation, compétences et fonctions transverses

L’événement valorisera également l’offre de formations de l’Université de Toulouse, en lien avec les besoins du secteur industriel.

Des animations immersives et interactives


Plus de 30 entreprises partenaires proposeront :

  • démonstrations en réalité virtuelle,
  • maquettes et simulateurs d’entraînement,
  • échanges privilégiés avec des professionnels.

Le jeudi, un job dating sera ouvert aux étudiants, alumni et jeunes diplômés de l’Université de Toulouse.

Le GIE Atlantique : un acteur clé de la filière


Fondé en 1997, le GIE Atlantique fédère des entreprises partenaires d’EDF autour d’enjeux stratégiques : sécurité, radioprotection, sûreté, qualité des interventions et renouvellement des compétences.
Il s’appuie notamment sur le rôle des ARP (Associations Régionales de Partenaires) qui œuvrent au quotidien pour la prévention, l’accompagnement des compétences, la préparation des chantiers et la promotion des métiers du nucléaire.

Date(s)
Du 20 novembre 2025 au 21 novembre 2025
  • Jeudi 20 novembre 2025 : 9h - 18h30
  • Vendredi 21 novembre 2025 : 9h - 12h30
Lieu(x)
Université de Toulouse - Hall Administration centrale
Parvis Paul Sabatier
Campus Rangueil