Publié le 6 mai 2021 Mis à jour le 6 mai 2021
Vania Bernardes-Génisson, Professeure en sciences pharmaceutiques à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et chercheuse en chimie thérapeutique au Laboratoire de chimie de coordination (LCC-CNRS), a récemment été élue membre titulaire de la première section – sciences physiques et chimiques - de l’Académie nationale de Pharmacie.

Vania Bernardes-Génisson
Vania Bernardes-Génisson - Vania Bernardes-Génisson
Vania Bernardes-Génisson, de nationalité franco-brésilienne, est diplômée en pharmacie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Après un doctorat à l’Université Jospeh-Fourier à Grenoble, puis un post-doctorat à l’Université de Genève, elle intègre en 1997 la Faculté de pharmacie de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier en tant que Maîtresse de conférences.
Nommée Professeure en 2008, Vania Bernardes-Génisson, devient également responsable du service de chimie thérapeutique de la Faculté de pharmacie.

Au cours de sa carrière, Vania Bernardes-Génisson a travaillé sur des méthodologies de synthèse asymétrique, des synthèses de composés naturels et non-naturels, sur la conception de molécules biologiquement actives, sur la compréhension des mécanismes d’action des médicaments et sur les aspects métaboliques et toxiques des médicaments. Depuis quelques années, Vania Bernardes-Génisson s’intéresse particulièrement à la problématique de la tuberculose et aux médicaments de type pro-drogues et plus récemment aux molécules anti-cancéreuses.

Membre de la Société de Chimie Thérapeutique et de la Société Chimique de France (SCF), Vania Bernardes-Génisson a également été membre-experte en contrôle de qualité de médicaments pour le Comité Français de la Pharmacopée à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Co-autrice de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation et co-autrice de différents chapitres de livres, Vania Bernardes-Génisson s’est également investie dans plusieurs actions tournées vers le grand public comme la Nuit européenne des chercheur.es et le congrès « Chimie en live » en 2018.

Issue de la Société de Pharmacie de Paris créée en 1803, l’Académie nationale de Pharmacie s’intéresse à l’ensemble des domaines relevant du médicament, des produits de santé, de la biologie, de la santé publique et de la santé environnementale. Elle élabore, de sa propre initiative, des rapports et émet des avis ou des recommandations destinés aux pouvoirs publics, aux professionnels de santé, voire au grand public, seule ou conjointement avec d’autres Académies ou d’autres Institutions.

Voir le site internet de l’Académie nationale de Pharmacie