Publié le 20 octobre 2025–Mis à jour le 20 octobre 2025
Ce colloque est organisé à l'université de Toulouse avec le soutien de quatre laboratoires en sciences de l'information et de la communication (LERASS, LabSIC, IMSIC et SIC.Lab) ainsi que celui du GER Journalismes de la SFSIC. Il pour ambition de réunir des chercheurs pour débattre des enjeux liés à l'intersection du journalisme, des plateformes et de l'IA. L'objectif est d'analyser de manière critique les opportunités et les risques liés à cette transformation numérique, d'explorer les modèles alternatifs et de proposer des pistes pour l’avenir de l'information.
L'avènement de l'intelligence artificielle (IA) marque un tournant majeur dans l'histoire du journalisme et des plateformes numériques. Offrant des possibilités inédites d'automatisation, d'analyse de données, de création et de diffusion de contenu, l'IA transforme les pratiques journalistiques, réinterroge les modèles économiques des médias et la relation avec les publics.
Cette évolution technologique s'accompagne de défis considérables. La dépendance croissante des médias aux infrastructures contrôlées par des géants technologiques tels qu'Amazon, Microsoft, Apple, Meta et Google soulève des inquiétudes quant à l'autonomie journalistique et à la diversité de l'information. L'utilisation croissante de l'IA générative, bien que prometteuse, suscite des interrogations éthiques et pratiques quant à la fiabilité de l'information, la propriété intellectuelle et la transformation des métiers du journalisme.
Le developpement des technologies d'IA générative pose des nombreuses questions pour le journalisme et les médias (Polezza, 2024). La dépendance de ces derniers aux infrastructures des géants technologiques les rend vulnérables à la « capture d'infrastructure » (van der Vlist et al. 2024). Cette dépendance est exacerbée par le coût élevé du développement de solutions d'IA internes et les avantages structurels des plateformes en matière de données, d'expertise et de puissance de calcul (Burkhardt & Rieder 2024). L'opacité des algorithmes utilisés par les plateformes pour diffuser et recommander l'information est une préoccupation majeure. Le manque de transparence rend difficile le contrôle des biais potentiels et peut menacer la diversité des opinions (Abokhodair et al., 2024). De ce fait, la concentration du pouvoir entre les mains de quelques géants technologiques représente un défi majeur pour la pluralité des médias et la démocratie et rend crucial l'exploration des modèles de gouvernance alternatifs et le renforcement du rôle des pouvoirs publics et de la société civile.