Publié le 9 avril 2021 Mis à jour le 9 avril 2021
L’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP) et la société montalbanaise Archean Technologies collaborent depuis 2013 sur l’optimisation du réglage des prothèses auditives. Aujourd’hui, leur collaboration est si fructueuse que les deux partenaires développent une technologie unique qui doit permettre de contrecarrer le “brouhaha” ambiant, c’est-à-dire le bruit, pour une qualité d’écoute inégalée des utilisateurs et utilisatrices. Les expérimentations sont en cours à la clinique Rive Gauche de Toulouse, et en cas de succès, ces travaux devraient aboutir à une toute nouvelle génération de dispositif médical connecté, inédite sur le marché.


Maître de conférences à l’université Toulouse III Paul Sabatier et chercheur à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), Julien Pinquier est spécialiste du traitement audio. Le chercheur est au cœur de la collaboration avec l’entreprise Archean Technologies depuis 2013. Le laboratoire et la société experte dans la sonorisation des espaces publics, travaillent ensemble depuis plusieurs années sur l’optimisation du réglage des prothèses auditives, afin d’améliorer la compréhension de la parole dans le bruit.
 

Tout a commencé par un premier projet avec le laboratoire de neuropsycholinguistique Octogone-Lordat sur la presbyacousie, c’est-à-dire le fait d’entendre de moins en moins bien les hautes fréquences en vieillissant, explique Julien Pinquier. Nous avons démontré que notre outil automatique de reconnaissance de la parole, un prototype semblable à ‘Siri’ ou ‘Ok Google’, avait un comportement similaire à l’écoute humaine et pouvait donc être utilisé pour parfaire le réglage des prothèses auditives.


Lire la suite sur le site du CNRS Occitanie Ouest.
© Audiocap/IRIT/Archean Technologies