Publié le 25 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024

L'université Toulouse III - Paul Sabatier et le CHU de Toulouse ont adhéré à l'accord national 2024-2027 avec l'éditeur Elsevier, permettant un accès étendu aux revues du bouquet Freedom Collection et une publication en open access sans frais dans la plupart des revues.

Information à destination de la communauté scientifique UT3

L'université Toulouse III - Paul Sabatier est partie prenante de l'accord national 2024-2027 avec l'éditeur Elsevier. Le CHU de Toulouse est également couvert par cet accord.

Il est porté par le consortium Couperin et comporte deux volets :

• Volet "Read" : accès en lecture à l'ensemble des revues du bouquet "Freedom collection"

• Volet "Publish" : publication sans frais en open access immédiat dans la quasi-totalité des revues du bouquet "Freedom collection", des articles des auteurs de l'institution membre de l'accord. (Sauf Lancet, les revues Cell Press et un ensemble de titres de revues de sociétés savantes. Pour toutes ces revues non éligibles, remise de 10% sur les APC).

Comment ça marche ?

Une fois l'article accepté pour publication, une notification informe l'auteur de correspondance que son article est très probablement éligible à l'exonération des frais d'APC. Si le principe d'une diffusion en open access immédiat est accepté par l'auteur, un contrôle rapide de l'affiliation de ce dernier est effectué par le département appui à la recherche et science ouverte au sein du Service commun de la documentation (SCD). L'exonération devient alors effective.

L'université Toulouse III - Paul Sabatier est partie prenante d'autres accords similaires (Wiley, RSC, PLOS, Cambridge, EDP...).