Structure(s) de rattachement :

IUT Paul Sabatier

Tutelle : ENSFEA / IEP Toulouse / UT1 Capitole / UT2J / UT3 Paul Sabatier

Référence : URU 4212

Thèmes de recherche

Les travaux menés au LEREPS sont structurés autour d’un thème fédérateur de recherche : les aspects économiques des transitions sociétales, au Nord comme au Sud. L’objectif est d’analyser et de comprendre les dynamiques de structuration des mondes productifs et leurs manifestations en termes d’innovation technologique, organisationnelle et institutionnelle.
Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre ces dynamiques dans le contexte de trois domaines d’application reliés :

• la gouvernance des ressources ;
  • la gouvernance territoriale ;
  • la gouvernance des systèmes financiers.
Le point focal des recherches du LEREPS est donc l’action collective sous toutes ses formes : les politiques publiques d’abord, mais aussi les formes de prise de décision participative et les stratégies d’organisation des réseaux d’acteurs.

Le LEREPS est présent dans de nombreuses formations :

• Masters de l’Université Toulouse - Jean Jaurès
Master Innovation Entreprise et Sociétés (MPN : Management de Projets Numériques)
Master Innovation Entreprise et Sociétés (MPI : Management de Projets Industriels)
Master Économie Écologique et Développement Durable
Master de Langues Étrangères Appliquées : parcours Développement Économique à l’International

• Parcours du Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse
Développement économique et coopération internationale
Affaires internationales et stratégie d’entreprise

• Masters de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agronomique
Master AgroFood Chain
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, de la Formation (MEEF), mention "Enseignant du Second Degré".
Master Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emplois (IFSE)

• Masters de l’Université Toulouse 1 - Capitole
Ingénierie du développement des territoires
Master de l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion
Master Gestion de l’Environnement

Coopérations internationales

Le LEREPS est porteur de la Chaire UNESCO Bernard Maris (Sciences Po Toulouse).

Le laboratoire est présent au plan international dans le cadre :
  • d’un partenariat avec la Faculté d'aménagement paysager et de développement rural (SEDRD) de l’Université de Guelph (Ontario) ;
  • d'une convention cadre de collaboration scientifique, technique et d’enseignement avec l’Université de Thiès au Sénégal.

Collaborations universitaires

Le LEREPS est membre fondateur du Labex Structurations des Mondes Sociaux (SMS). Il est également membre de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T).
Adresse :
Manufacture des Tabacs - 21 Allées de Brienne