Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Rattachement(s) externe(s) : Toulouse INP

Tutelle : CNRS

Référence : UPR 8241

Activités

Thèmes de recherche

La recherche développée au Laboratoire de chimie de coordination possède une unité thématique qui s’articule autour de la chimie des métaux et des hétéro-éléments. Les domaines d’application sont la catalyse, la synthèse organique, la synthèse macromoléculaire, les matériaux moléculaires, les nanosciences, la chimie bio-inorganique, les médicaments...

15 équipes de recherches sont réparties parmi les trois axes thématiques du laboratoire :
 
  • chimie et catalyse ;
  • chimie et santé ;
  • chimie et matériaux.
Les recherches menées sont à l’interface avec d’autres disciplines : la chimie fine et catalyse à l’interface avec le génie des procédés ; les matériaux moléculaires à l’interface avec la physique et la chimie bio-inorganique et le rôle des métaux en biologie à l’interface avec la santé et les sciences de la vie.

Publications

En moyenne par an, environ 238 publications et 13 ouvrages scientifiques sont issus du laboratoire.
19 thèses en moyenne sont soutenues par an. Le laboratoire accueille également chaque semaine une conférence d’un laboratoire ou organisme extérieur.

Équipements

Le LCC possède 16 services scientifiques et techniques qui représentent l’ensemble de l’équipement et du soutien à la recherche nécessaire au fonctionnement d’une grosse unité de recherche travaillant essentiellement dans le domaine de la chimie moléculaire. Les services du LCC sont intégrés dans les services de la structure fédérative en chimie moléculaire et ouverts sur la communauté scientifique toulousaine.

Formations

Le LCC est impliqué dans la formation d’étudiantes et d'étudiants via l’encadrement de doctorant.es et post-doctorant.es mais également via la dispense d’enseignements en licence et laster à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, à l’INP de Toulouse et l’IUT de Castres.

Le laboratoire est impliqué dans l'école doctorale Sciences de la matière - SDM.

Partenariats

Coopérations internationales

Le LCC a mis en place deux laboratoires internationaux avec le Mexique et les États-Unis, trois projets internationaux de coopération scientifique avec l’Espagne, la Russie et le Brésil et plusieurs groupements de recherches internationaux avec notamment la Russie, le Japon et l’Ukraine.

Collaborations universitaires

Le laboratoire fait partie de l'Institut de chimie de Toulouse - ICT.

Coopérations industrielles

En moyenne, 9 brevets sont obtenus par an dans le laboratoire. Des contrats industriels sont signés annuellement, avec notamment Agro Innovation International, Gerflor, Solvay Rhodia...
Adresse :
205 Route de Narbonne
31077 TOULOUSE CEDEX 4
Sur Internet :
https://www.lcc-toulouse.fr/