Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5626

Thèmes de recherche

Le LCPQ couvre actuellement plusieurs domaines de la chimie théorique (essentiellement quantique) et de la physique moléculaire théorique.

Une partie importante de ses activités se situe à l’interface chimie théorique-physique moléculaire. Il dispose d’une forte composante méthodologique, produisant ainsi des codes de calcul et de simulation, ainsi que des équipes impliquées dans les applications à des systèmes d’intérêt physico-chimiques et biologiques : magnétisme moléculaire, spectroscopie à très haute résolution, réactivité et photochimie de complexes de coordination et de biomolécules, agrégats et nanoparticules.

Équipements

Les quatre équipes du LCPQ bénéficient du support d’un service informatique en charge du matériel et des réseaux d'une part et d’autre part, du soutien et des compétences en termes de développement, analyse et optimisation de codes à l’ensemble des équipes.

Le LCPQ est impliqué dans l'école doctorale Sciences de la matière - SDM.

Collaborations universitaires

Le laboratoire fait partie de la Fédération de recherche matière et interactions - FERMI.
Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 3R1