Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : INSA Toulouse - CNRS - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5215

Activités

Thèmes de recherche

L'activité du laboratoire est prinicpalement tourné vers l’étude des propriétés physiques de nano-objets qui constitue depuis dix ans environ un domaine de la physique du solide en émergence grâce à l’avènement des techniques de nano-fabrication.

Ce sujet a connu de grandes évolutions liées d’une part à la nature des nano-objets étudiés (multiplication des méthodes d’élaboration, contrôle du matériau et des tailles, …), d’autre part à l’apport des techniques de micro(nano)-électronique et de champ proche optique pour réduire le nombre de nano-objets sondés (au départ des collections d’objets nanométriques désordonnés, puis plus récemment des nano-objets individuels ou des auto-assemblages d’objets réguliers), ouvrant de nouveaux espaces de recherche.

Le but de cette miniaturisation ultime est de créer des objets aux propriétés et fonctionnalités nouvelles qui touchent de nombreux secteurs d'activité tels que la communication et l'information, les transports, la sécurité, la santé, l'environnement...

Les systèmes étudiés concernent les nanoparticules semi-conductrices ou métalliques, les nanotubes, et plus récemment les biomolécules et brins d'ADN.

Formations

Le laboratoire est impliqué dans deux écoles doctorales : Sciences de la matière - SDM et Génie électrique, électronique, télécommunications - GEET.

Partenariats

Collaborations universitaires

Le LPCNO fait partie de la Fédération de recherche matière et interactions - FERMI et de l'Institut de chimie de Toulouse - ICT.

Adresse :
135 Avenue de Rangueil - INSA