Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS

Référence : UMR 5152

Thèmes de recherche

Les recherches menées au Laboratoire de physique théorique visent à modéliser, comprendre qualitativement, et décrire quantitativement des phénomènes complexes issus de domaines très variés de la physique (matière condensée et molle, physique atomique et des agrégats, physique des fluides...) et de certaines sciences connexes : astrophysique, biophysique, sciences informatiques, physique de la société...

La pluridisciplinarité est l'un des principaux moteurs de son activité scientifique qui couvre un vaste champ de la physique moderne (à l'exclusion de la physique nucléaire et des particules), et utilise un large éventail de techniques analytiques et numériques (cluster de calcul intensif du LPT de 1000 cœurs, Calmip, IDRIS/GENCI...).

Formations

Le laboratoire est impliqué dans l'école doctorale Sciences de la matière - SDM.

Collaborations universitaires

Le laboratoire fait partie de l'Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes - Irsamc.

Le LPT est partenaire du Labex Next - Nano, mesures extrêmes et théorie - créé en 2011 au côté de 5 autres laboratoires toulousains (Cemes, LNCMI, LPCNO, LCAR et LCPQ).

Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 3R1