Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5033

Thèmes de recherche

Les objets d’étude du L2IT sont les deux infinis – l’infiniment petit et l’infiniment grand – et les relations entre les phénomènes qui régissent chacun d’entre eux. Les travaux de recherche du laboratoire se concentrent sur quatre thèmes :

• la physique des particules, ou l’étude des constituants élémentaires de la matière et de leurs interactions : la découverte en 2012 du boson de Higgs a donné un accès expérimental au secteur dit scalaire du modèle standard de la physique des particules. Il s'agit de mesurer précisément les interactions du boson de Higgs pour tester ce secteur clé du modèle.
  • les ondes gravitationnelles : ce sont des oscillations de la courbure de l’espace-temps. Depuis leur découverte en 2016, elles offrent une nouvelle voie pour sonder l’Univers.
  • l’équation d’état de la matière nucléaire : de l’étude au laboratoire jusqu’aux objets compacts comme par exemple les étoiles à neutrons.
  • le calcul, les algorithmes et les données : l’étude expérimentale des deux infinis repose sur des instruments sophistiqués qui produisent des quantités importantes de mesures – donc de données. Les algorithmes et le calcul sont des outils incontournables pour transformer ces données en résultats scientifiques.

Le L2IT est impliqué dans l’école doctorale Sciences de la matière – SDM.

Collaborations universitaires

Le L2IT est impliqué au sein de grandes collaborations internationales comme par exemple au CERN à Genève (Suisse). Via ces collaborations les scientifiques contribuent activement au fonctionnement de grands instruments de recherche et à l’analyse des données issues de ces instruments. Parmi ces instruments figurent l’expérience ATLAS auprès du Large hadron collider (LHC) au CERN, le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo à l'Observatoire gravitationniel européen (EGO) à Pise (Italie) et l’expérience FAZIA au Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL, Caen).

Pour les activités de calcul, le laboratoire bénéficie des infrastructures et du support du Centre de Calcul de l’IN2P3 à Lyon.
Adresse :
Maison de la recherche et de la valorisation - 118, route de Narbonne