Le rover Perseverance avec à son bord l’instrument SuperCam est en route vers Mars !

Publié le 19 août 2020 Mis à jour le 20 août 2020

Jeudi 30 juillet 2020, succès du lancement de la mission Mars 2020 depuis Cap Canaveral en Floride ! A bord d’un lanceur Atlas V, le rover Perseverance qui embarque l’instrument franco-américain SuperCam débute son grand voyage à destination de la planète rouge. Atterrissage prévu le 18 février 2021.

Développée conjointement par le Los Alamos National Laboratory (États-Unis) et un consortium de laboratoires français sous la direction scientifique de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (Irap-OMP, CNRS/CNES/Université Toulouse III - Paul Sabatier), avec une contribution de l’université de Valladolid (Espagne), SuperCam étudiera la chimie et la minéralogie des roches et des sols de Mars, ainsi que la composition de son atmosphère. C’est un peu le « couteau suisse » des scientifiques de la mission. Il effectue cinq types d’analyse différents : une mesure de composition chimique élémentaire, deux mesures moléculaires (la façon dont les atomes sont liés entre eux et l’arrangement des molécules au sein des minéraux), un imageur pour photographier les cibles qui sont analysées et enfin un microphone. SuperCam emporte de nombreux sous-systèmes complexes, dont un laser de puissance fabriqué en France. L’instrument aidera les scientifiques dans leur recherche de signes précurseurs et fossilisés, de vie microbienne sur la planète rouge.

Voir le communiqué de presse CNRS / CNES en ligne sur le site du CNRS.

Revivez le lancement de la mission de la NASA, Mars 2020 et l'émission proposée par le CNES à cette occasion.