Tarbes-Pyrénées est le plus grand site hors Toulouse de l'université Toulouse III-Paul Sabatier.
 
Formations

Les composantes de l'université ont une présence à Tarbes : la FSI et l'IUT inscrivent plus de 1 500 étudiantes et étudiants en 2019 - 2020.

La Faculté sciences et ingénierie y propose deux parcours de formations :

L'IUT de Tarbes avec six départements de formation, propose des DUT et licences professionnelles.

Recherche

L'Observatoire Midi-Pyrénées a une antenne à Tarbes qui est le point d'appui des installations scientifiques du Pic du Midi, et du travail de recherche qui y est mené, dont les services d'observations du Centre de recherche atmosphérique et du Télescope Bernard Lyot.
 

 

Centre universitaire Tarbes - Pyrénées

Le Centre universitaire Tarbes - Pyrénées regroupe tous les établissements et les composantes travaillant dans l'enseignement supérieur et la recherche dans les Hautes-Pyrénées.

Outre l'UT3, fondatrice, le CUTP fédère donc Toulouse INP-ENIT, l'Université Toulouse Jean Jaurès, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le Crous, les lycées à STS ou CPGE notamment, les écoles d'art, les écoles consulaires, etc.

Depuis 2004, le CUTP porte les projets que ces établissements mutualisent : vie étudiante, entrepreneuriat étudiant, campus vert - DD&RS, santé-social, orientation...
La direction du CUTP est locale ; statutairement, son bureau est composé des présidentes et présidents d'université et du directeur de Toulouse INP-ENIT. Sa présidence est assurée par celle de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.