Pourquoi ne pas monter son entreprise pendant ses études ?

Publié le 14 septembre 2023 Mis à jour le 20 septembre 2023

Cette idée, si elle semble risquée dans un premier temps s'avèrerait pourtant être plus sûre qu'il n'y paraît.

Accompagnement, réduction des risques, montée en compétences... Il existe de nombreux avantages à créer son entreprise durant ses études auxquels on ne pense pas forcément dans un premier temps.

En effet, il n'est pas forcément nécessaire d'acquérir des années d'expériences dans le monde du travail et d'avoir mis de l'argent de côté avant de lancer son projet. Le faire durant ses études présente plusieurs avantages et ne sera pas synonyme d'échec pour son entreprise. Parfois, ça sera même plus simple et pratique pour vous.

Voilà quelques unes des raisons principales de lancer son projet durant ses études :
De nombreuses structures pour accompagner les étudiants-entrepreneurs

À l'instar du Catalyseur, il existe dans les universités et les écoles du supérieur de nombreuses structures d'accompagnement pour les étudiantes et étudiants entrepreneurs. Accompagnement, bureaux, espace de coworking, tiers-lieux, mise en relation, les services que propose chaque structure différent de l'une à l'autre mais toutes ont pour but de vous accompagner dans le développement de votre projet.

De plus, le dispositif Pépite vous permet également d'obtenir le statut reconnu d'étudiant-entrepreneur, qui ajoutera à votre cursus universitaire des ateliers destinés à développer votre connaissance du monde entrepreneurial et vos compétences.

Travailler sur un projet qui vous passionne et en lien avec vos compétences

L'avantage à créer une entreprise qui vous est propre, c'est que vous allez forcément travailler sur un projet qui vous passionne et dans lequel vous allez mettre tout votre coeur.

Le créer durant vos études vous permettra d'acquérir des compétences que vous pourrez ensuite mettre en application dans votre entreprise. Vous allez donc grandir en même temps que votre projet, ce qui sera extrêmement formateur pour vous.

Une insertion professionnelle différente du salariat

Avec les années, l'entrepreneuriat s'est peu à peu imposé comme une forme d'insertion professionnelle à part entière pour les néo-diplômés, au même titre que le salariat.

Si il comporte plus de risque, il offre en revanche beaucoup plus de liberté et un sentiment d'accomplissement pour une étudiante ou un étudiant en sortie d'études. Vous serez votre propre patron, avec tout ce que cela comporte comme avantages (et désavantages).

Gagner de l'argent durant ses études

L'un des principaux soucis rencontré par les étudiantes et les étudiants durant leur cursus, c'est le manque d'argent.

Créer son entreprise durant ses études, c'est obtenir la possibilité de gagner de l'argent tout en continuant à étudier. Il vous faudra cependant pour cela être déterminé et ne pas compter vos heures. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Vivre une aventure qui vous fera grandir humainement

L'entrepreneuriat est une expérience extrêmement formatrice. Que votre projet aboutisse ou non, vous lancer vous permettra d'acquérir de nombreuses compétences professionnelles et humaines qui vous serviront durant vos études mais également durant toute votre vie.

Possibilité de rebondir en cas d'échec grâce aux compétences acquises

Pour diverses raisons, il se peut que votre projet d'entreprise tombe à l'eau. Si c'est une perspective qui peut être démoralisante, il faut garder à l'esprit que lorsque vous êtes étudiante ou étudiant, vous êtes (généralement) au début de votre vie et vous n'avez (généralement) pas de contraintes financières ou de charges familiales à assumer.

Ainsi, autant lancer votre projet durant vos études, car s'il n'aboutit pas, vous aurez encore la possibilité de rebondir après cet échec et de repartir de plus belle avec vos nouvelles connaissances et compétences acquises grâce à l'entrepreneuriat.

Si lancer votre entreprise vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Le Catalyseur. Nous serons ravis de vous accompagner dans le développement de votre projet, du lancement jusqu'à sa création.