À travers cette formation, Le Catalyseur Paul Sabatier a pour objectif de sensibiliser les étudiantes et étudiants à l''entrepreneuriat et les faire s'interroger sur leur future insertion professionnelle.

Publié le 7 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Durant le mois de janvier, Le Catalyseur a formé pendant plusieurs semaines 69 étudiantes et étudiants issus des 8 parcours proposés par la master Biosanté à la création d'une startup innovante.

À travers cette formation autour de l'entrepreneuriat et la création de projet innovant, Le Catalyseur souhaite les sensibiliser à l'intelligence collective, l'innovation, la gestion de projet et l'entrepreneuriat à travers la création d'une structure.

Cette formation basé sur du concret et de la pratique est également un moyen de faire s'interroger les étudiantes et les étudiants sur leur insertion professionnelle.

En effet, en leur faisant comprendre par la pratique que créer une entreprise innovante et les convaincre de la pertinence de la solution et leur capacité à la développer peut leur permettre de considérer l'entrepreneuriat comme une insertion professionnelle tout aussi fiable que la salariat ou la recherche.

Au total, ce sont 12 projets de 6 étudiants chacun qui ont vu le jour avec pour thèmes des problématiques diverses en lien avec la santé :
  • Dépistage du cancer colorectal
  • Diagnostic de 1e intention de l'endométriose
  • Cicatrisation des grands brûlés
  • Amélioration de la qualité de l'eau potable pour les personnes immuno-déprimées
  • Dépistage de la maladie de Chagas
  • Sang synthétique
Pour encadrer cette formation de près de 20h (jurys compris), Le Catalyseur a pu compter sur le soutien des enseignantes et enseignants du master Biosanté, ainsi que l'expertise de professionnels du monde socio-économique.

Cette formation aura vu éclore de très beaux projets et aura su engager les étudiantes et étudiants autour de leur problématique.

Certains ont d'ailleurs exprimé le souhait de passer à l'étape supérieur et de lancer ce projet fictif en véritable projet de startup une fois leur diplôme sécurisé.

Mission accomplie pour Le Catalyseur sur la sensibilisation, la formation et sur l'intérêt suscité auprès de ses cibles, qui se tiendra prêt à accompagner ces étudiantes et étudiants dans le développement de leur projet d'entreprise.